Castres et Clermont se retrouvent ce samedi soir pour une affiche très attendue de cette fin de saison. Reprogrammée après le décès tragique de Josaia Raisuqe, cette rencontre de la 23e journée du Top 14 (coup d’envoi à 21h au stade Pierre-Fabre) s’annonce ultra décisive dans la course au top 6. Deux équipes à égalité de points, une rivalité historique, et un certain Benjamin Urdapilleta qui boucle la boucle là où tout a commencé (ou presque). L’histoire est belle, mais elle ne fera pas de cadeau sur le terrain.
Dernier tour de piste à Pierre-Fabre pour Urdapilleta
Huit saisons sous le maillot de Castres, un titre de champion de France en 2018, et un attachement fort au club : Benjamin Urdapilleta s’apprête à vivre une dernière poignante sur la pelouse castraise. Le futur retraité sera titulaire avec l’ASM, associé à Sébastien Bézy, pour ce qui pourrait ressembler à un passage de témoin.
Du côté clermontois, Christophe Urios a décidé de bousculer un peu son pack. Mathéo Frisach (19 ans) est lancé pour sa première titularisation en pro au poste de pilier gauche. Il n’y avait de toute façon plus trop de choix, avec Akhaladze suspendu et Falgoux et Lotrian blessés.
En troisième ligne, on retrouve un trio musclé : Kremer – Yato – Fischer. L’idée est claire : aller chercher Castres sur ses points forts, à commencer par les rucks et la densité au sol. Derrière, hormis Irae Simone qui remplace George Moala (commotion), tout le monde est là. Newsome, Delguy, Darricarrère, Raka complètent la ligne d’attaque.
Et sur le banc, on retrouve Anthony Belleau, enfin remis de ses ischios.
Castres avec ses cadres, et un retour important en deuxième ligne
En face, le CO ne fait pas dans l’expérimental. Jeremy Davidson aligne quasiment sa meilleure équipe possible. Le deuxième ligne Guillaume Ducat est de retour et formera la paire avec Vanverberghe. En troisième ligne, on ne change rien : Babillot – Delaporte – Papali’i. Une association qui connaît les automatismes et ne rechigne pas à la tâche.
La charnière reste classique avec Santiago Arata et Louis Le Brun, pendant que Goodhue, Botitu, Palis ou encore Baget tiendront les rôles offensifs derrière. Et attention au banc, avec Nakarawa, Jedrasiak, Dumora ou encore Fernandez, tous capables de changer la donne.
Les compos complètes pour ce choc
Duel direct pour le Top 6
Ce match est plus qu’un simple affrontement entre deux clubs historiques. Il s’agit clairement d’un carrefour dans la course aux phases finales. Castres est 5e, Clermont 6e, et les deux ont le même nombre de points. En clair : le vainqueur fera un énorme pas vers les barrages. Le perdant pourrait tout aussi bien se retrouver hors du top 6 si ça tourne mal lors des deux dernières journées.
Deux bancs très lourds, une guerre annoncée devant
6 avants sur le banc pour chaque équipe, c’est une indication très nette : on va se rentrer dedans fort et longtemps. Entre les profils explosifs de Clermont (Sowakula, Ala’alatoa, Lanen) et les gros porteurs castrais (Nakarawa, Jedrasiak, Ardron), l’intensité ne va pas baisser d’un cran quand les titulaires sortiront. La clé du match est peut-être là.
Un match à ne pas rater
Le décor est planté. L’émotion sera forte pour Urdapilleta, l’enjeu est immense pour les deux clubs, et le spectacle devrait être au rendez-vous avec deux formations bien en place et taillées pour se répondre coup pour coup.
Coup d’envoi à 21h, en direct sur Canal+, et sans doute avec un peu d’orage dans l’air.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO