Lors de la dernière confrontation entre Clermont et La Rochelle, un incident majeur a retenu l’attention. Au centre de cette échauffourée, Benjamin Urdapilleta, ouvreur de Clermont, et Ronan O’Gara, manager de La Rochelle.
C’est entre les mains de la commission de discipline de la LNR que les choses vont se décider quant à de possibles sanctions.
Les faits
Dans le feu de l’action, Urdapilleta a tenté de jouer rapidement un ballon sortant du terrain. Dans cette tentative, il a poussé O’Gara, l’accusant d’avoir empêché une relance de son équipe. Cet acte a non seulement provoqué une altercation entre les joueurs des deux équipes, mais a également été la source de nombreuses réactions dans le monde du rugby.
Les protagonistes s’expriment
Suite à cet incident, Urdapilleta a admis avoir agi sous l’effet de l’adrénaline. Selon lui, O’Gara aurait délibérément empêché la réception du ballon.
De son côté, O’Gara s’est dit “choqué” par cette altercation. Il a regretté le manque de respect manifesté et a été déçu par l’absence d’excuses de la part d’Urdapilleta après la rencontre.
Réactions des clubs
Face à la gravité de la situation, la commission de discipline de la LNR a décidé de convoquer Urdapilleta. Par ailleurs, le club de La Rochelle n’a pas tardé à réagir. Après avoir saisi le commissaire à la citation, les dirigeants rochelais ont exprimé leur mécontentement face à cet incident et ont affirmé leur intention de le poursuivre.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO