Top 14 – transfert : Paul Graou quitte Toulouse, Bayonne décroche le jackpot, le Stade a un plan de secours

C’est officiel, Paul Graou va poser ses valises au Pays Basque ! Le demi de mêlée de 27 ans a signé avec l’Aviron Bayonnais pour la saison 2025-2026. Un gros coup pour les Basques, et un sacré challenge pour le Stade Toulousain qui perd sa doublure de luxe.

Graou, de l’ombre à la lumière

Faut dire que le gars n’a pas chômé à Toulouse43 matchs29 fois titulaire, et 10 essais au compteur en deux ans, pas mal pour un “remplaçant” ! Cette saison, il a même été un sacré atout dans le doublé du Stade (Top 14 et Champions Cup), avec 19 titularisations en 28 matchs.

Mais à 27 ans, Graou a envie d’être le patron. Et franchement, on le comprend !

Bayonne déroule le tapis rouge

L’Aviron Bayonnais a réussi son coup en attirant Graou. L’objectif est clair : en faire son maître à jouer dès 2025. Il va retrouver là-bas Baptiste Germain, un autre ex-Toulousain. Ça promet du jeu au Pays Basque !

Toulouse a un plan sous le coude

Les Rouge et Noir ne sont pas du genre à se laisser surprendre. Ils ont déjà une idée pour remplacer Graou : Santiago Arata. Le demi de mêlée uruguayen de Castres, 27 ans aussi, fait des étincelles dans le Tarn depuis 4 ans.

Avec 80 matchs au compteur pour Castres, le gars a de quoi rassurer. En plus, il serait moins souvent pris par sa sélection que Dupont. Pratique pour gérer une saison !

Ça bouge dans tous les sens

Ce n’est pas que du côté de Toulouse que ça s’agite. Pas mal de demis de mêlée du Top 14 sont sur le départ. Ça promet un mercato animé dans les mois qui viennent !

Pour Toulouse, le défi sera de garder son niveau de jeu malgré ces changements. Mais bon, ils ont l’habitude de dénicher des pépites, alors pourquoi pas avec Arata ?

Quant à Graou, son arrivée à Bayonne, c’est l’occasion de montrer ce qu’il a dans le ventre en tant que titulaire. Après avoir brillé dans l’ombre de Dupont, il va pouvoir devenir une des stars du championnat.

Bref, le feuilleton n’est pas fini, et on risque d’avoir encore quelques surprises d’ici la fin de saison. Restez branchés !

marco

Marco, avec lui, tu ressens chaque match comme si t’étais dans les tribunes, la tension, l’excitation, la joie des grands jours. Il a cette manière unique de raconter les matchs, te faisant vibrer au rythme du ballon ovale. Marco, c’est notre conteur, celui qui sait transformer un match en légende.