Le Stade Toulousain a confirmé son excellent début de saison en s’imposant 20-11 face à Montpellier lors de la 3e journée de Top 14. Les champions en titre restent invaincus et confortent leur place de leader au classement.
Un match brouillon mais maîtrisé
Sur la pelouse du GGL Stadium, les Toulousains ont livré une prestation sans grand éclat mais suffisante pour venir à bout d’une équipe montpelliéraine en manque de solutions offensives. Malgré un score serré à la mi-temps (11-10 pour Montpellier), les hommes d’Ugo Mola ont su faire la différence au retour des vestiaires.
Ramos décisif, Capuozzo libérateur
Thomas Ramos a une nouvelle fois été déterminant dans la victoire de son équipe. L’arrière international a inscrit le premier essai du match sur un geste d’opportuniste, reprenant de volée un lancer en touche trop long des Montpelliérains (19e). Il a également assuré face aux perches avec 10 points au pied.
L’essai d’Ange Capuozzo en début de seconde période (47e) a permis aux Toulousains de prendre le large au score. L’Italien a parfaitement conclu un beau mouvement collectif en étant décalé dans le coin du terrain.
Montpellier trop limité
Côté montpelliérain, seul Léo Coly a réussi à franchir la ligne d’en-but adverse (38e). Pour le reste, les hommes de Joan Caudullo se sont montrés trop maladroits ballon en main pour inquiéter la défense toulousaine. L’ouvreur Domingo Miotti a manqué une pénalité importante en seconde période qui aurait pu relancer son équipe.
Le retour remarqué de Jelonch
La bonne nouvelle du côté toulousain est venue du retour sur les terrains d’Anthony Jelonch. Absent depuis 8 mois, le troisième ligne international a fait une entrée remarquée en fin de match. Sa présence devrait apporter un plus à l’effectif toulousain pour la suite de la saison.
La suite du calendrier
Le Stade Toulousain va enchaîner avec la réception de Bordeaux-Bègles le 29 septembre, dans un remake de la dernière finale de Top 14. De son côté, Montpellier va devoir réagir lors de ses deux prochains déplacements à Bayonne puis au Stade Français.
Cette victoire permet à Toulouse de conserver son invincibilité et sa place de leader au classement. Les champions en titre semblent déjà bien lancés dans la défense de leur Bouclier de Brennus.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO