L’ASM Clermont accueille l’Aviron Bayonnais ce samedi à 16h30 au stade Marcel-Michelin pour la 3e journée de Top 14. Les deux équipes procèdent à de nombreux changements dans leur composition.
Côté clermontois : le retour de Raka
Bonne nouvelle pour les supporters auvergnats : Alivereti Raka fait son retour dans le XV de départ. L’ailier fidjien, absent lors du déplacement à Créteil en raison d’une blessure à la main, devrait apporter sa puissance et sa vitesse face aux Basques.
Le staff clermontois envisage également de titulariser George Moala, qui avait débuté sur le banc lors des deux premières journées. Le centre néo-zélandais pourrait ainsi former une paire explosive avec Raka.
Parmi les autres retours notables, on compte Etienne Falgoux au poste de pilier gauche et Irae Simone au centre. Ces deux joueurs n’avaient pas encore disputé de match cette saison en raison de blessures.
Incertitude autour d’Urdapilleta
Le demi d’ouverture argentin Benjamin Urdapilleta, forfait le week-end dernier, s’est entraîné jeudi matin. Sa participation au match face à Bayonne sera décidée vendredi, lors de la dernière séance d’entraînement.
Absences côté ASM
L’ASM devra composer sans Rob Simmons, blessé au biceps, et Alexandre Fischer, victime d’une commotion. Ces deux joueurs se sont blessés lors du déplacement au Racing 92 le week-end dernier.
Bayonne : onze changements dans le XV de départ
L’Aviron Bayonnais procède à un large turnover après sa défaite à Pau. Pas moins de onze changements sont opérés dans la composition d’équipe.
Parmi les nouveaux entrants, on note les premières titularisations de la saison pour Pascal Cotet au poste de pilier droit, Esteban Capilla en troisième ligne, et Cheikh Tiberghien à l’aile. Pascal Cotet effectue son retour en match officiel après huit mois d’absence, suite à une opération des cervicales en février dernier.
Absences notables côté bayonnais
Le jeune pilier droit Tevita Tatafu (21 ans) ne sera pas du voyage en Auvergne. Un choix sportif assumé par le staff, qui préfère aligner Pascal Cotet et Luke Tagi sur le banc. L’ancien capitaine de l’ASM, Arthur Iturria, ne fera pas non plus le déplacement avec l’Aviron Bayonnais.
Un banc expérimenté pour Bayonne
Le staff basque a opté pour un banc des remplaçants riche en expérience. On y retrouve notamment Denis Marchois, Baptiste Chouzenoux, Guillaume Rouet qui disputera ses premières minutes de la saison, et Camille Lopez.
Rendez-vous samedi à 16h30 au stade Marcel-Michelin pour ce choc de la 3e journée de Top 14.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO