Top 14 – Racing 92 : Kolisi contre Tshituka, un échange en vue ?

Le Rugby Club de Nanterre joue sa carte maîtresse. Face au désir de départ de Siya Kolisi, le Racing 92 envisage un échange avec Vincent Tshituka des Sharks de Durban.

Kolisi, l’aventure française tourne court

Le président Laurent Travers ne cache pas son embarras : “Il est toujours sous contrat avec nous. On sait que son épouse veut retourner en Afrique du Sud avec ses enfants. Nous l’avons contacté, mais nous n’avons pas eu de réponse.”

Tshituka dans le viseur

Pour colmater la brèche, les Ciel et Blanc lorgnent Vincent Tshituka. À 25 ans, ce troisième-ligne polyvalent affole les compteurs chez les Sharks :

  • 31 matchs en deux saisons.
  • Un titre en Challenge Cup.
  • Une place dans le XV-type européen.

Le pari du troc pour le Racing

L’idée d’un échange Kolisi-Tshituka fait son chemin. Comme le rapporte Rugby Prime, “les dirigeants franciliens pourraient entrer dans la danse et surtout inclure le Congolais dans l’équation”. Une opération qui arrangerait tout le monde :

  • Le Racing récupère un talent brut.
  • Les Sharks rapatrient leur héros.
  • Durban allège sa masse salariale.

Mais gare à la concurrence ! ToulonLa RochellePauMontpellier et Toulouse rôdent aussi autour de Tshituka.

Le mercato s’emballe. Dans les prochains jours, ce chassé-croisé pourrait bien redessiner le paysage du Top 14 et de l’United Rugby Championship.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO