Montpellier a remporté une victoire sans appel 26-7 face à Perpignan lors de la 2e journée du Top 14, dans un match délocalisé au stade Raoul-Barrière de Béziers. Les Héraultais décrochent ainsi leur premier succès de la saison, tandis que l’USAP enchaîne une deuxième défaite consécutive.
Une domination montpelliéraine dès le début
Dès l’entame, les joueurs du MHR ont pris le contrôle du match. Madosh Tambwe a inscrit le premier essai après seulement 10 minutes de jeu. Le demi d’ouverture Santiago Carreras a ajouté deux pénalités et un drop pour porter le score à 16-0 à la mi-temps.
Les Catalans ont tenté de réagir au retour des vestiaires, profitant d’une supériorité numérique pour marquer leur unique essai par Posolo Tuilagi. Mais Montpellier a rapidement repris le contrôle, inscrivant un deuxième essai par Vincent Giudicelli et scellant sa victoire avec une dernière pénalité.
Azéma : “On s’est fait corriger pendant 80 minutes”
Le manager perpignanais Franck Azéma n’a pas mâché ses mots après la rencontre, comme le rapporte L’Équipe : “Ça fait mal… On s’est fait corriger pendant 80 minutes. […] Ils nous ont défoncés, chaque collision est perdue, chaque mêlée est perdue.”
Il a également exprimé sa déception vis-à-vis des supporters qui avaient fait le déplacement : “On a généré aucune énergie avec notre public qui avait fait deux heures de route.”
Un début de saison inquiétant pour l’USAP
Avec deux défaites en autant de matchs, Perpignan se retrouve dans une situation délicate dès le début du championnat. Azéma en est conscient : “Comptablement, je sais bien que c’est compliqué.”
Les Catalans devront rapidement se ressaisir avant leur prochain déplacement à Castres le 21 septembre. De son côté, Montpellier peut aborder la suite de la saison avec plus de sérénité après cette première victoire convaincante.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO