Le Lyon Olympique Universitaire (LOU) a arraché une victoire précieuse contre l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) (28-26) lors de la deuxième journée du Top 14. Une pénalité de Léo Berdeu dans les dernières secondes a permis aux Lyonnais de s’imposer, alors que l’UBB croyait avoir fait la différence grâce à un essai de Damian Penaud.
Couilloud et Berdeu, les héros lyonnais
Dès les premières minutes, Baptiste Couilloud, capitaine du LOU, a montré la voie avec un essai rapide, son 10e en autant de matchs.
Théo Millet a ensuite inscrit un deuxième essai pour les Lyonnais. Mais l’indiscipline du LOU, avec deux cartons jaunes, a permis à l’UBB de revenir dans le match grâce aux essais de Marko Gazzotti et Ben Tapuai, équilibrant ainsi le score à la mi-temps.
L’UBB pensait avoir fait le plus dur
En deuxième période, le LOU a repris l’avantage grâce à un essai puissant de Beka Saginadze. Malgré cela, les Bordelais, sous l’impulsion de leur charnière Lucu-Jalibert, sont progressivement revenus au score.
Dans les dernières minutes, Damian Penaud a cru offrir la victoire à son équipe avec un essai spectaculaire à la 79e minute.
Berdeu délivre Lyon dans les dernières secondes
Alors que l’UBB semblait en passe de l’emporter, une dernière pénalité concédée par les Bordelais a donné à Léo Berdeu l’occasion de sceller le sort du match. D’une frappe précise, il a offert la victoire au LOU au-delà du temps réglementaire.
Avec cette deuxième victoire en autant de matchs, Lyon s’installe provisoirement en tête du championnat avec 8 points.
Bordeaux-Bègles pénalisé par l’indiscipline
Malgré de belles séquences de jeu, l’UBB a été plombée par un nombre trop important de pénalités (15 au total), dont celle qui a permis à Lyon de l’emporter. Yannick Bru et ses joueurs repartiront frustrés mais avec un point de bonus défensif, insuffisant au vu de leur performance.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO