Hier soir, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) a su imposer son jeu face au RC Toulon, avec un score final de 22-17.
Une première mi-temps sous tension
Le match, qui s’est déroulé sous la chaleur de Chaban-Delmas, a mis du temps à s’échauffer.
L’UBB, bien qu’offensive dès le début, s’est heurtée à une solide défense toulonnaise. Le premier à inscrire des points fut Enzo Hervé pour Toulon, grâce à un coup de pied précis (0-3, 10e). Malgré une domination aérienne du RCT, les imprécisions se sont multipliées, notamment de la part de Christopher Tolofua en touche. L’UBB, de son côté, a dû attendre son ouvreur Mateo Garcia pour marquer. Grâce à sa précision au pied, il a permis à son équipe de mener 9-3 à la pause.
Un second acte décisif
La seconde période a vu le jeu s’intensifier. Un essai de Toulon, signé Tuicuvu, a été annulé après vérification vidéo. L’UBB a ensuite creusé l’écart avec un essai de Pablo Uberti (16-3, 54e). Ne baissant pas les bras, Toulon a répliqué avec deux essais, l’un de Boulassel et l’autre de Tolofua. Mateo Garcia, toujours aussi précis, a assuré la victoire de l’UBB avec deux pénalités supplémentaires.
Vers une pause bien méritée
Après ces premières joutes du Top 14, le championnat va marquer une pause. Les projecteurs se tourneront vers la Coupe du monde, laissant les clubs français se reposer et se préparer pour la suite de la saison.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO