Dimanche soir, à Chaban-Delmas, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) et le Racing 92 se retrouvent pour un match de barrage qui promet des étincelles. Deux équipes qui se connaissent bien et qui ont tout à prouver.
Deux équipes en miroir
L’UBB et le Racing 92, c’est un peu comme deux frères ennemis.
Les Bordelais en sont à leur quatrième qualification d’affilée pour les phases finales, mais leur parcours cette saison a été tout sauf tranquille. Quant au Racing 92, c’est une véritable machine à phases finales depuis 2010. Les deux équipes se ressemblent beaucoup, avec un style de jeu offensif et des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment.
Christophe Laussucq, le coach de la défense de l’UBB, ne s’y trompe pas : “Le Racing, c’est une équipe qui nous ressemble beaucoup, et ils peuvent nous poser des problèmes sérieux.”
Les turnovers, le nerf de la guerre pour le Racing
Pour le Racing 92, la gestion des turnovers sera cruciale. Les Parisiens craignent plus que tout de rendre des ballons exploitables à des joueurs explosifs comme Damian Penaud.
Stuart Lancaster, le manager du Racing, est clair : “On ne peut pas se permettre de laisser filer des ballons. L’UBB, ils n’attendent que ça pour se régaler.” La stratégie sera donc de verrouiller les ballons de récupération et de ne pas offrir de munitions gratuites à l’adversaire.
Retour sur la confrontation de 2022
Ce match rappelle bien sûr des souvenirs à l’UBB et au Racing. En 2022, les Bordelais avaient infligé une véritable correction aux Parisiens en s’imposant 36-16. Ce jour-là, après une première mi-temps hésitante et des ballons perdus à la pelle, l’UBB avait écrasé le Racing en seconde période avec quatre essais. C’est dire si l’équipe de Bordeaux sait se transcender dans les moments décisifs.
Un enjeu de taille pour les deux clubs
L’enjeu de ce match est énorme. Pour l’UBB, c’est l’occasion de confirmer qu’ils sont bien une force avec laquelle il faut compter dans le Top 14. Pour le Racing 92, il s’agit de maintenir leur réputation de club solide et régulier en phases finales. Les deux équipes vont tout donner, et le moindre détail pourrait faire basculer le match d’un côté ou de l’autre.
Ce dimanche, Chaban-Delmas sera le théâtre d’une bataille intense, avec en ligne de mire une place en demi-finale. Alors, prêt pour le choc ? Ne manquez pas ce rendez-vous qui promet d’être passionnant !

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO