Le championnat s’apprête à accueillir une nouvelle vague de talents internationaux pour la saison 2024/2025. Des stars mondiales aux espoirs prometteurs, ces arrivées promettent de pimenter le Top 14.
Frisch, la pépite franco-anglaise débarque à Toulon
Après avoir brillé avec le Munster, Antoine Frisch s’apprête à faire ses premiers pas en Top 14 sous les couleurs de Toulon. Le centre récemment capé avec le XV de France pourrait être la révélation de la saison côté varois.
Billy Vunipola, puissance et expérience pour Montpellier
Le numéro 8 anglais Billy Vunipola (31 ans, 74 sélections) quitte les Saracens pour rejoindre Montpellier. Son gabarit imposant et son vécu au plus haut niveau seront précieux pour le pack héraultais.
Rayasi, l’ailier supersonique débarque à Vannes
Le promu breton a frappé fort en recrutant l’ailier Salesi Rayasi.
Le Néo-Zélandais de 27 ans sort de six saisons réussies avec les Hurricanes en Super Rugby. Son potentiel offensif (9 essais en 13 matchs la saison dernière) fait de lui une recrue très attendue.
Farrell, le maestro anglais au service du Racing 92
Le Racing 92 s’est offert une recrue de choix avec l’arrivée d’Owen Farrell. L’ouvreur anglais aux 112 sélections quitte les Saracens après 15 ans de fidélité.
Sa précision au pied et sa vision du jeu devraient rapidement en faire un élément clé du dispositif francilien.
Hogg relance sa carrière sous le soleil de Montpellier
L’arrière écossais Stuart Hogg (100 sélections) tentera de retrouver son meilleur niveau avec Montpellier.
À 32 ans, l’ancien joueur de Glasgow et d’Exeter a encore de belles années devant lui s’il parvient à laisser ses soucis extra-sportifs derrière lui.
Ludlam, le guerrier anglais débarque à Toulon
Fraîchement sacré champion d’Angleterre avec les Northampton Saints, Lewis Ludlam va apporter sa polyvalence et son abattage à la troisième ligne toulonnaise.
L’international anglais (19 sélections) devrait rapidement s’imposer comme un cadre du pack varois.
Mako Vunipola, l’expérience au service du promu vannetais
Le pilier anglais Mako Vunipola (32 ans, 79 sélections) a choisi de relever le défi proposé par le promu Vannes.
Son expérience du plus haut niveau sera un atout majeur pour le club breton dans sa quête du maintien.
Sinckler renforce la première ligne toulonnaise
Le pilier droit anglais Kyle Sinckler (31 ans, 62 sélections) quitte Bristol pour rejoindre Toulon. Sa mobilité et son vécu international seront des atouts précieux pour le club de la rade.
3 toulonnais, 2 vannetais, 2 montpelliérains et 1 parisien, on voit que le profil de certains clubs est en mouvement suite au mercato.
Le Top 14 version 2024/2025 s’annonce très relevé avec ces renforts de choix. A la rédaction de XV Ovalie, on est persuadé que c’est Antoine Frisch qui va marquer cette saison et on espère même le voir en bleu pour disputer le Tournoi des 6 Nations. A voir si on a du pif maintenant ^^
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO