Le Stade français a remporté une victoire laborieuse 34-31 contre le promu Vannes lors de la deuxième journée du Top 14. Malgré un début de match prometteur, les Parisiens ont dû lutter jusqu’au bout pour s’imposer face à des Bretons accrocheurs.
Les Parisiens démarrent en trombe
Le Stade français a entamé la rencontre pied au plancher. Dès la 4e minute, Jonas a franchi la ligne d’en-but après une percée impressionnante de Sekou Macalou. L’international français, omniprésent en ce début de match, a récidivé quelques minutes plus tard en servant Joe Marchant pour le deuxième essai parisien (8e).
La domination des Soldats Roses s’est poursuivie avec un troisième essai inscrit par Lucas Peyresblanques à la 20e minute, concluant une belle séquence collective des avants. À ce moment-là, le score affichait un cinglant 17-0 en faveur des locaux, laissant présager une après-midi tranquille pour les hommes de Karim Ghezal.
Le réveil breton
Loin de baisser les bras, les Vannetais ont progressivement repris leurs esprits. Ambrose Curtis a sonné la révolte en inscrivant le premier essai des visiteurs à la 25e minute, profitant d’une percée de l’ailier fidjien Sireli Maqala.
Si Brad Weber a redonné de l’air aux Parisiens juste avant la pause (24-10), les Bretons ont montré qu’ils n’étaient pas venus en victime expiatoire au stade Jean-Bouin.
Une fin de match à suspense
La seconde période a vu Vannes monter en puissance. Malgré un nouvel essai de Brad Weber dès la reprise, les visiteurs ont enchaîné trois réalisations par l’intermédiaire de Maqala, Maxime Lafage et Rodrigo Bruni.
La tension était palpable dans les tribunes parisiennes, les supporters craignant de voir leur équipe se faire renverser à domicile par le promu. Finalement, le score de 34-31 a figé une victoire étriquée mais précieuse pour le Stade français.
Vannes marque les esprits
En décrochant son premier point en Top 14 grâce à ce bonus défensif, Vannes confirme ses bonnes dispositions entrevues lors de la première journée face à Toulouse. Le promu breton prouve qu’il a les armes pour rivaliser avec les cadors du championnat et qu’il ne sera pas un faire-valoir cette saison.
Des Parisiens encore en rodage
Si le Stade français efface sa défaite initiale à Bordeaux, la prestation mitigée des coéquipiers de Morgan Parra laisse entrevoir des axes d’amélioration. La mêlée parisienne a notamment souffert face au pack vannetais, un point que le staff devra travailler dans les semaines à venir.
Cette victoire arrachée dans la douleur annonce un Top 14 2024-2025 plus ouvert que jamais. Le promu vannetais a montré qu’il avait les ressources pour bousculer la hiérarchie établie, tandis que les Parisiens devront hausser leur niveau de jeu s’ils veulent jouer les premiers rôles cette saison.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO