Top 14 – Le RC Vannes face à un défi de taille à Toulon

Ce samedi 28 septembre, le RC Vannes affronte le RC Toulon au Stade Félix-Mayol pour la 4e journée du Top 14. Un match qui s’annonce difficile pour les Bretons, qui ont choisi de largement faire tourner leur effectif.

Un grand turnover à Vannes

Pour ce déplacement compliqué, le staff vannetais a décidé de ménager plusieurs cadres comme Gorrissen, Vunipola, ou encore Rayasi. Seuls Paul Surano et Karl Chateau conservent leur place après le dernier match contre Lyon. Ce choix ouvre la porte à plusieurs jeunes joueurs qui auront l’occasion de faire leurs débuts en Top 14.

Parmi les titulaires, on retrouve des jeunes prometteurs comme le centre Robin Taccola (19 ans) ou le pilier droit Simon Bourgeois (22 ans). La rencontre sera également marquée par un duel entre frères, avec Timothé Mézou du côté de Vannes et son frère Corentin pour Toulon.

Toulon sort l’artillerie lourde

Du côté de Toulon, malgré quelques rotations, les stars sont bien présentes. On y retrouve le capitaine Charles Ollivon, Gabin Villière, Antoine Frisch, et l’international anglais Kyle Sinckler. Les Toulonnais alignent donc une équipe très solide pour ce match à domicile.

La tâche s’annonce donc ardue pour les Vannetais, qui tenteront malgré tout de profiter de cette revue d’effectif pour faire émerger de nouveaux talents. Les rares joueurs expérimentés comme Francis Saili ou Kitione Kamikamica auront la responsabilité de guider cette jeune équipe face à un Toulon bien armé.

A lire :  Brice Dulin au cœur des convoitises : Castres et Vannes sur le coup

Un match déséquilibré ?

Sur le papier, Toulon est largement favori. Jouant à domicile avec des cadres solides, les Toulonnais partent avec une nette avance. Pour Vannes, l’objectif sera de limiter les dégâts et de viser un bonus défensif. Mais avec une équipe jeune et motivée, les surprises ne sont jamais à exclure.

Les jeunes à suivre

Ce match sera aussi l’occasion de voir plusieurs jeunes talents vannetais en action. Le demi de mêlée Alexandre Gouaux (25 ans) et le pilier Charlesty Berguet (24 ans) feront leurs débuts en Top 14, tout comme le jeune ouvreur Jean Cotarmanac’h (19 ans), qui pourrait avoir ses premières minutes.

Le coup d’envoi est prévu à 16h30, et bien que Vannes ne parte pas favori, ce match leur offrira une belle occasion de tester leur profondeur de banc face à l’une des plus grosses équipes du championnat.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO