Top 14 : Le plaquage de l’année dès la première journée ?

Castres s’est imposé 31-28 face au Racing 92 lors de la première journée de Top 14. Le match a été marqué par un plaquage exceptionnel qui pourrait bien être le plus beau de la saison.

Un geste défensif qui change tout

L’action qui fait déjà le buzz s’est produite en début de seconde période. Max Spring, l’arrière du Racing, a intercepté une passe adverse dans ses 22 mètres et filait seul vers l’en-but.

C’était sans compter sur la détermination de Christian Ambadiang, ailier de Castres, qui a traversé tout le terrain pour le rattraper et réaliser un plaquage monumental.

L’ailier camerounais ne s’est pas contenté de ce plaquage salvateur. Il a aussi inscrit l’essai de la victoire en toute fin de match, résistant au placage de Josua Tuisova. Une performance qui fait de lui l’homme du match incontesté.

Un match fou

Ce match d’ouverture a tenu toutes ses promesses avec pas moins de 7 essais inscrits. Henry Arundell, la recrue anglaise du Racing, a marqué dès ses débuts. Les Franciliens ont aussi pu compter sur les réalisations de TaofifenuaChavancy et Baudonne.

Côté Castres, outre Ambadiang, Nakarawa et Ardron ont aplati. Cette victoire inattendue lance parfaitement la saison du CO, tandis que le Racing devra se ressaisir rapidement.

Ce début de championnat promet d’être palpitant si les 25 autres journées nous réservent autant de suspense et de gestes d’éclat !

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO