Top 14 – L’ASM Clermont à Montpellier : des points qui valent cher

La série des défaites de Montpellier

Montpellier a subi quatre défaites consécutives en Top 14, ce qui rend les temps plus compliqués pour eux. L’objectif de Montpellier est toujours de se qualifier dans le top 6, mais ils doivent gagner contre Clermont s’ils veulent y arriver.

L’arrivée de Christophe Urios à Clermont

L’ASM Clermont arrive avec une confiance retrouvée depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur, Christophe Urios. Les visiteurs cherchent à se rapprocher du Top 6, étant actuellement à 9 points de Bordeaux qui est 6e.

L’état du classement

Les deux équipes se tiennent en un seul petit point au classement, l’ASM est 9ème avec 40 points, tandis que les Champions sont 10èmes avec 39 points. Depuis l’arrivée de Christophe Urios, l’ASM a connu deux défaites, mais aussi deux victoires.

Le match de samedi

Le match de ce samedi est capital pour les deux équipes, qui sont séparées d’un petit point seulement, et toujours en course pour le Top 6. Philippe Saint-André a prévenu que c’était “le match de la mort” pour Montpellier, et l’heure de la révolte a été annoncée. Christophe Urios va certainement s’attacher à dédramatiser l’événement sans occulter la nécessité d’engranger des points.

Davit Kubriashvili devant la commission de discipline

Davit Kubriashvili a été convoqué devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. Il a écopé d’une semaine de suspension et sera requalifié à partir du 5 mars.

Il manquera donc le déplacement de l’ASM à Montpellier, ce samedi (15 heures). La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby a reconnu Kubriashvili responsable “d’indiscipline” et de “nervosité”. Le commissaire à la citation désigné pour le match Bordeaux-Bègles – ASM avait mentionné dans son rapport le geste d’humeur de Kubriashvili lors de son accrochage avec Thomas Jolmes à la 63e minute.

Paolo Garbisi espère mettre fin à la série

Paolo Garbisi, l’ouvreur italien de Montpellier, espère mettre fin à une série de quatre défaites consécutives avant le match contre Clermont en Top 14.

Garbisi a déclaré que le groupe est dans le dur en ce moment, mais qu’ils ont eu une bonne semaine d’entraînement et espèrent valider cela avec une victoire contre Clermont. Montpellier commet de petites erreurs qui les empêchent de gagner, et ils doivent régler cela rapidement pour éviter la bataille pour la descente. Garbisi a déclaré que l’objectif de Montpellier est toujours de se qualifier dans le top 6, mais qu’ils doivent gagner contre Clermont s’ils veulent y arriver. Garbisi pense que Montpellier doit retrouver leur état d’esprit de la saison dernière pour sauver la situation. Ils doivent être au top sur les choses qui ne demandent pas de talent, comme les rucks et la défense.