Le choc entre La Rochelle et Toulon marque l’ouverture de la saison 2024-2025 du Top 14. Ce dimanche à 17h, au stade Marcel-Deflandre, les deux équipes s’affrontent dans un match déjà très attendu, avec des choix forts dans les compositions de départ.
La Rochelle parie sur West à l’ouverture
Pour ce premier match de la saison, le Stade Rochelais a choisi de titulariser Ihaia West à l’ouverture, reléguant Antoine Hastoy sur le banc. West sera associé à Tawera Kerr-Barlow à la charnière. En première ligne, le pilier droit Aleksandre Kuntelia prend la place d’Uini Atonio, forfait.
Le capitaine Grégory Alldritt mènera l’équipe avec l’ambition de débuter la saison sur une victoire.
La composition de La Rochelle
- 1. Wardi, 2. Bourgarit, 3. Kuntelia
- 4. Lavault, 5. Skelton
- 6. Cancoriet, 7. Haddad, 8. Alldritt (cap)
- 9. Kerr-Barlow, 10. West
- 11. Favre, 12. Danty, 13. Seuteni, 14. Nowell
- 15. Leyds
Sur le banc : Latu, Penverne, Douglas, Boudehent, Berjon, Hastoy, Thomas, Colombe.
Toulon mise sur ses recrues anglaises
À Toulon, les internationaux anglais Kyle Sinckler et Lewis Ludlam font leurs débuts sous le maillot rouge et noir. Le pilier Sinckler et le troisième ligne Ludlam débuteront d’entrée dans ce qui s’annonce comme un match physique face aux Rochelais.
Dan Biggar et Baptiste Serin seront eux aussi attendus pour mener le jeu du RCT.
La composition de Toulon
- 1. Priso, 2. Baubigny, 3. Sinckler
- 4. Youyoutte, 5. Ribbans
- 6. Ludlam, 7. Abadie, 8. Ollivon (cap)
- 9. Serin, 10. Biggar
- 11. Villière, 12. Sinzelle, 13. Fainga’anuku, 14. Dréan
- 15. Paia’aua
Sur le banc : Ivaldi, Brennan, Alainu’uese, Le Corvec, Hervé, Danglot, Tuicuvu, Setiano.
Un match revanche
Ce match fait écho au barrage de la saison dernière, remporté par La Rochelle. Toulon arrive avec la ferme intention de prendre sa revanche, en s’appuyant sur ses nouvelles recrues et un groupe déterminé. Pour La Rochelle, l’enjeu est de lancer cette nouvelle saison sur de bonnes bases, devant un public acquis à sa cause.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO