Top 14 – La Rochelle domine Pau grâce à ses avants et ses trois-quarts

La Rochelle a remporté une large victoire face à Pau (49-25) lors de la 3e journée du Top 14. Les Rochelais ont livré une prestation convaincante, s’appuyant sur la puissance de leurs avants et l’efficacité de leurs arrières.

Une domination physique évidente

Will Skelton, deuxième ligne rochelais, a souligné la domination physique de son équipe : “On a dominé la bataille, ce qui nous a offert pas mal d’occasions de marquer.” Cette supériorité dans le combat a permis aux Maritimes de prendre l’ascendant dès le début de la rencontre.

Uini Atonio, pilier droit de La Rochelle, a confirmé cette impression : “On reste La Rochelle, on essaye de dominer tout le monde devant. Ce n’est pas possible d’avoir un pack d’une tonne et de ne pas avancer.”

Des arrières en verve

Malgré des conditions météorologiques peu favorables au jeu d’attaque, les trois-quarts rochelais ont su se mettre en évidence. Atonio a salué leur performance : “Nos trois-quarts ont bien joué les coups. Quand tu les vois marquer en sortie de maul, ça fait du bien.”

Cette complémentarité entre avants et arrières a permis à La Rochelle de déployer un jeu varié et efficace, prenant régulièrement Pau à défaut.

Une préparation payante

Sean Dougall, entraîneur de La Rochelle, a mis en avant le respect du plan de jeu par ses joueurs : “Le positif, c’est qu’on a respecté le plan de jeu. En seconde période, on est montés en intensité et on n’a pas lâché.”

Atonio a également évoqué une préparation plus poussée : “On a travaillé plus dur que la semaine dernière. Les mecs sont arrivés avec peut-être un peu plus d’envie.”

Pau en difficulté défensive

Côté palois, Sébastien Piqueronies, le manager, a pointé du doigt les lacunes défensives de son équipe : “Aujourd’hui, on est dans une opération Urgences défense. Il y a urgence à être à la hauteur de l’exigence du Top 14, c’est une évidence.”

Romain Ruffenach, talonneur de Pau, a reconnu la supériorité rochelaise : “On est tombés sur une équipe lourde, on n’a pas su enrayer cette machine.”

Une ombre au tableau rochelais

La seule note négative pour La Rochelle est la blessure de Pierre Bourgarit. Le talonneur international est sorti sur blessure et doit subir une opération du tibia. Son absence risque de peser sur l’effectif maritime dans les semaines à venir.

Cette victoire permet à La Rochelle de se relancer après un début de saison mitigé. Pau, de son côté, devra rapidement régler ses problèmes défensifs pour espérer exister dans ce championnat.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO