Top 14 – La Rochelle débute sa saison sans Atonio et Botia, Danty de retour

Le Stade Rochelais entamera sa saison de Top 14 dimanche face à Toulon sans deux de ses cadres. L’entraîneur des avants, Donnacha Ryan, a confirmé vendredi l’absence d’Uini Atonio et de Levani Botia pour cette première journée.

Des absences qui pèsent

Le pilier droit international français Uini Atonio souffre d’une blessure au mollet. Son absence se fera sentir en première ligne, où Georges-Henri Colombe devrait le remplacer. De son côté, le troisième ligne fidjien Levani Botia est toujours en convalescence après une fracture du bras.

Ces deux joueurs clés ne seront pas les seuls absents. L’arrière Brice Dulin, également touché au mollet, reste incertain pour la rencontre. Bien qu’il ait participé à l’entraînement vendredi, sa présence sur la feuille de match n’est pas garantie.

Des retours qui rassurent

Malgré ces absences, La Rochelle peut compter sur le retour de Jonathan Danty. Le centre international français, remis de sa blessure, sera disponible pour le coup d’envoi de la saison. Une bonne nouvelle pour le staff rochelais, qui pourra s’appuyer sur son expérience et sa puissance au centre du terrain.

Autre retour important, celui du deuxième ligne irlandais Ultan Dillane. Touché aux ischio-jambiers, il est désormais apte à jouer et devrait apporter sa contribution à la conquête rochelaise.

Un début de saison sous pression

Ces absences et retours marquent le début d’une saison cruciale pour le Stade Rochelais. Double champion d’Europe en titre, le club maritime devra défendre son statut tout en visant le Bouclier de Brennus qui lui échappe encore.

La réception de Toulon, dimanche à 17h au stade Marcel-Deflandre, sera un premier test important. Face à un adversaire ambitieux, les hommes de Ronan O’Gara devront trouver les ressources pour compenser les absences et lancer leur saison sur de bonnes bases.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO