Le Montpellier Hérault Rugby (MHR) entame une nouvelle ère avec la nomination de Joan Caudullo au poste d’entraîneur principal. Après une saison 2023-2024 compliquée, marquée par un maintien arraché in extremis face à Grenoble (18-20) en barrage, le club héraultais fait le pari de la jeunesse et de l’expérience interne.
Du centre de formation au banc de touche
À 42 ans, Joan Caudullo se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Ancien talonneur reconverti dans la formation depuis 2017, il prend les rênes de l’équipe première dans un contexte délicat.
Le président Mohed Altrad et Bernard Laporte ont choisi de miser sur des hommes du sérail plutôt que de poursuivre avec le trio Christian Labit, Vincent Etcheto et Patrice Collazo, arrivé en cours de saison dernière.
Caudullo sera épaulé par deux anciens joueurs du club : Benoît Paillaugue et Geoffrey Doumayrou. Un staff jeune et relativement inexpérimenté au plus haut niveau, mais qui connaît parfaitement la maison montpelliéraine.
“Prêt à recevoir des coups”
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Joan Caudullo revient sur sa nomination :
“Quand j’ai intégré le staff il y a deux ans, ça m’a plu. Rapidement, j’avais quand même dit au président que je voulais continuer à faire de la formation. Mais je voyais aussi qu’il fallait qu’on arrive à mettre en place des choses à Montpellier pour stabiliser le club.”
Le nouvel entraîneur est conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il assume pleinement ses responsabilités :
“J’espère que cette aventure humaine durera un peu plus que quelques mois. En tout cas, je suis prêt à recevoir des coups, à mettre des choses en place pour réussir mais je suis prêt, aussi, à ne pas réussir. […] Je n’ai pas fait le recrutement mais j’ai décidé d’y aller, donc j’assume. Et si ça ne se passe pas bien, je serai responsable.”
Remotiver les troupes
L’une des premières missions de Joan Caudullo sera de remotiver un effectif marqué par la saison difficile qui vient de s’écouler. Il confie avoir “senti des mecs meurtris, qui avaient envie de mieux faire, un côté revanchard aussi”.
Le challenge est de taille pour le nouvel entraîneur, qui devra trouver le bon équilibre entre gestion des ego et mise en place d’un projet de jeu cohérent. Sa connaissance du club et des jeunes joueurs issus du centre de formation pourrait être un atout majeur dans cette entreprise.
Le baptême du feu face au LOU
Le MHR débutera sa saison le 7 septembre prochain avec la réception du LOU Rugby au GGL Stadium. Ce premier match donnera le ton de la saison à venir et sera scruté de près par les observateurs.
Joan Caudullo le sait, il n’aura pas droit à l’erreur. Comme il le confie lui-même : “Je dors moins la nuit”. Une phrase qui en dit long sur la pression qui pèse sur ses épaules, mais aussi sur sa détermination à relever ce défi passionnant.
L’avenir dira si le pari osé du MHR de miser sur la jeunesse et l’ADN du club s’avérera payant. Une chose est sûre, Joan Caudullo et son staff sont prêts à tout donner pour que cette nouvelle page de l’histoire du club héraultais soit couronnée de succès.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO