Top 14 – Castres s’offre un bonus offensif face à Perpignan

Le Castres Olympique a remporté une précieuse victoire bonifiée (27-12) contre l’USAP lors de la 3e journée de Top 14. Les Tarnais ont dû batailler ferme face à des Catalans accrocheurs avant de faire la différence en fin de match.

Un début de rencontre compliqué pour Castres

Sous un fort vent, les hommes de Jeremy Davidson ont connu des difficultés en première période. Dominés territorialement, ils ont concédé 4 pénalités et se sont retrouvés menés 12-3 à la 38e minute.

Le jeune ouvreur perpignanais Antoine Aucagne, pour sa première titularisation en Top 14, s’est montré à son avantage. Précis face aux perches (100% de réussite), il a aussi fait preuve d’audace ballon en main malgré quelques erreurs.

Le CO renverse la vapeur après la pause

Juste avant la mi-temps, Papali’i a inscrit un essai en force qui a permis aux Castrais de recoller au score (10-12). Ce fut le tournant du match.

En seconde période, les Tarnais ont haussé leur niveau de jeu. À l’heure de jeu, c’est Geoffrey Palis, replacé à l’arrière, qui a donné l’avantage aux siens en concluant une belle action collective (17-12).

Un bonus arraché sur le gong

Malgré une domination plus nette, Castres a dû attendre les dernières secondes pour décrocher le bonus offensif. Après la sirène, le pack tarnais a enfoncé la mêlée catalane, permettant à Loïs Guerois d’aplatir en force (27-12).

Cette victoire à 5 points confirme le bon début de saison du CO. L’USAP repart bredouille malgré une prestation encourageante, notamment de son jeune ouvreur Aucagne.

“On a su faire preuve de patience et d’expérience pour aller chercher ce bonus”, a déclaré Jeremy Davidson au micro de Rugbyrama. “C’est une victoire qui fait du bien avant le derby face à Toulouse dans deux semaines.”

Avec ce succès, Castres conforte sa place dans le top 6 du championnat. De son côté, Perpignan devra rapid

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO