Le pilier droit tongien Ben Tameifuna ne rejoindra pas ses coéquipiers de l’Union Bordeaux-Bègles avant le mois de novembre. Cette information, rapportée par Sud-Ouest et relayée par Rugby Scapulaire, laisse entrevoir un début de saison compliqué pour le club girondin.
La Pacific Nations Cup retarde son retour
Alors que l’UBB a repris l’entraînement le 5 août dernier, certains internationaux manquent encore à l’appel. Si Adam Coleman (Australie) et Tevita Tatafu (Japon) devraient retrouver leurs coéquipiers le 2 septembre, Ben Tameifuna verra son retour différé de plusieurs semaines.
La raison ? Le puissant pilier droit (1,82 m, 153 kg) participera à la Pacific Nations Cup avec sa sélection tongienne. Cette compétition, qui oppose les nations du Pacifique, explique l’absence prolongée du joueur bordelais.
Yannick Bru face à son premier défi
Le manager de l’UBB, Yannick Bru, devra composer sans l’un de ses joueurs clés pour le début de saison. L’ancien talonneur international français, arrivé cet été sur les bords de la Garonne, fait face à son premier défi d’importance.
Dans une interview accordée au Midi Olympique, Bru s’est d’ailleurs exprimé sur la préparation de son équipe :
“Nous avons tout notre effectif à disposition dès le premier jour de la préparation, à l’exception de quelques internationaux.”
Cette déclaration prend tout son sens à la lumière de l’absence prolongée de Tameifuna.
Un début de saison sans son pilier tongien
L’UBB devra donc aborder les premières journées du Top 14 sans son pilier tongien. Un handicap certain, d’autant que le début de saison s’annonce corsé avec notamment un déplacement à Chaban-Delmas pour y affronter le Stade Toulousain.
Le club girondin pourra néanmoins compter sur ses recrues estivales, parmi lesquelles Damian Penaud et Tevita Tatafu, pour pallier l’absence de Tameifuna.
La jeune garde bordelaise à l’épreuve
L’absence de Ben Tameifuna pourrait offrir du temps de jeu à de jeunes talents du club. Le staff bordelais pourrait ainsi profiter de cette situation pour lancer dans le grand bain certains espoirs du poste de pilier droit.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO