Top 14 – Aviron Bayonnais – Stade Français : la lutte pour les phases finales

Une saison remarquable pour Bayonne

L’Aviron Bayonnais est un club promu qui doit généralement se battre pour ne pas faire le yo-yo entre la première et la deuxième division. Cette saison, l’Aviron Bayonnais déjoue les pronostics en étant bien placé pour accéder aux phases finales. À la mi-saison, le maintien n’était pas encore acquis pour Bayonne, mais c’était tout comme. Bayonne est considéré comme la force basque, avec 41 points et 9 victoires à son actif.

Il y a deux ans, le club avait été relégué après avoir perdu le barrage d’accession/relégation contre Biarritz, en glanant 46 points et 10 succès. Bayonne reste sur une défaite avec les honneurs à Toulouse (21-16). La grande force des Basques cette saison est d’être intraitable à domicile avec huit succès à Jean-Dauger.

L’objectif des phases finales pour Bayonne

Bayonne a l’avantage de recevoir cinq fois lors des neuf dernières journées du championnat. Pour accéder aux phases finales en tant que deuxième club promu, il faudra sûrement grappiller quelques points à l’extérieur. Les matchs à Perpignan, La Rochelle, au Racing 92 ou à Lyon seront difficiles pour Bayonne.

Les joueurs de Bayonne ont des ambitions et veulent continuer à batailler avec les équipes du haut de tableau. La défaite contre Toulouse a frustré les joueurs de Bayonne, qui ont montré leur envie de progresser. Les Basques ont une chance de se qualifier pour les phases finales en raison de leur excellente performance à domicile.

Les ambitions du Stade Français

Après 17 journées, le club parisien est à une étonnante, mais méritée, deuxième place du classement. Le Stade Français a remporté cinq de ses six derniers matchs en Top 14.

Cependant, le club doit se méfier du relâchement, comme lors de la défaite à Perpignan ou de la victoire poussive contre l’UBB lors de la dernière journée. Morgan Parra est un joueur clé de l’équipe et Gonzalo Quesada connaît la rude tâche qui attend le Stade Français face à Bayonne.

Qui remportera la victoire ?

Bayonne est une équipe consistante qui a la capacité de répéter les performances. Bayonne est la seule équipe invaincue à domicile. Le Stade Français avait été bousculé lors du match aller à Jean-Bouin, mais avait fini par l’emporter 26-16.

Après avoir connu des difficultés ces dernières saisons, le Stade Français a retrouvé des couleurs et une place digne de son lustre passé. La marge de manœuvre du Stade Français est étroite avec quatre réceptions pour cinq déplacements compliqués à venir.

Pour le Stade Français, le plus dur commence néanmoins, qui consiste à tourner brillamment la page Quesada et à tourner enfin la page des saisons noires. Bayonne et le Stade Français se disputeront une place pour les phases finales.