Top 14 – ASM Clermont : retour des blessés contre Toulon

Six indisponibles pour cause de blessure pour la réception de Toulon

L’ASM Clermont jouera contre Toulon ce dimanche avec six joueurs qui sont actuellement indisponibles pour cause de blessure.

Adrien Pélissié, Yohan Beheregaray, Jacobus Van Tonder, Marvin O’Connor, Sébastien Vahaamahina et peut-être Tomas Lavanini ne seront pas présents pour ce match. Damian Penaud est retenu en équipe de France et n’est pas disponible. L’infirmerie clermontoise a compté jusqu’à 12 blessés en même temps.

Christophe Urios va pouvoir faire des choix

Certains secteurs ont longtemps été sinistrés, notamment la troisième ligne et le poste de talonneur. L’entraîneur de l’ASM se félicite du retour des joueurs blessés pour améliorer la cohésion du groupe et la qualité de l’entraînement. Il va enfin pouvoir faire des choix ou de les affiner en fonction des enseignements tirés du match précédent, ce qui lui permettra d’adapter le 15 clermontois au match contre Toulon.

Un effectif fourni

L’effectif permet au coach de gérer sa semaine comme il le souhaite, en ayant beaucoup de cartes en main.

À partir du milieu de semaine, le nombre de joueurs sur le terrain est réduit à 34 maximum. Être obligé de faire des choix n’est jamais considéré comme un problème pour un entraîneur, c’est plutôt un luxe. La situation actuelle permet à Christophe Urios d’avoir l’embarras du choix pour la composition de l’équipe, sauf au poste de talonneur et en deuxième ligne où ses deux poutres maîtresses, Lavanini et Vahaamahina, sont absents.

Un coup de fouet pour l’ASM

Le retour des joueurs permet également de faire tourner l’équipe et d’avoir de la fraîcheur, ce qui peut diminuer les risques de blessures pour les joueurs trop utilisés. Christophe Urios estime que l’entraînement du mardi (ou du mercredi quand le match est programmé le dimanche) est important pour les choix de titulaires et de banc. Être obligé de faire des choix permet à l’entraîneur de se concentrer sur la qualité de l’équipe et de la préparation pour le prochain match.