Thomas Ramos est de retour à l’arrière pour la demi-finale de Top 14 entre Toulouse et La Rochelle.
C’est un pari fort de la part des Toulousains qui comptent sur leur maestro pour sécuriser leur arrière-garde et dynamiser l’attaque. Après une pause forcée lors de la Champions Cup, Ramos reprend sa place, bien déterminé à marquer les esprits et à mener son équipe vers une nouvelle finale.
Toulouse joue la carte de l’expérience
Les Rouge et Noir ne prennent aucun risque pour cette demi-finale explosive. En titularisant Thomas Ramos, le staff toulousain montre qu’il veut jouer la sécurité en s’appuyant sur ses joueurs les plus expérimentés. C’est aussi une mauvaise nouvelle pour Matthis Lebel, qui devra se contenter du banc, laissant sa place sur le terrain à Blair Kinghorn, repositionné sur une aile.
Autre retour attendu, celui de Julien Marchand. Absent pour blessure, le capitaine revient avec la ferme intention de montrer qu’il est indispensable au dispositif toulousain. En deuxième ligne, l’absence d’Emmanuel Meafou est compensée par le duo Thibaud Flament – Rory Arnold, garantissant une présence physique imposante dans les phases de jeu décisives.
La Rochelle garde la même formule gagnante
Du côté de La Rochelle, pas de révolution dans l’air. Ronan O’Gara et son staff misent sur la continuité avec une équipe qui a fait ses preuves en quart de finale contre Toulon. Avec un Oscar Jegou toujours aussi impressionnant en troisième ligne et un banc de touche robuste comprenant des noms comme Jonathan Danty et Yoan Tanga, les Rochelais veulent jouer la carte de la stabilité pour espérer renverser Toulouse.
Le seul petit ajustement pourrait venir de l’intégration de Matthias Haddad sur le banc après sa récupération d’une commotion. Pierre Bourgarit, encore gêné à l’épaule, manquera à l’appel, ce qui pourrait être un handicap pour La Rochelle dans les mêlées et les phases de conquête.
Une rivalité qui promet des étincelles
Les matchs entre Toulouse et La Rochelle sont toujours spectaculaires et cette demi-finale ne fera pas exception. Sur leurs cinq dernières confrontations en phase finale, Toulouse a toujours pris le dessus. Les Rochelais, quant à eux, ont à cœur de briser cette série noire et de prouver qu’ils ont les épaules pour aller jusqu’au bout cette année.
En route pour un choc décisif
Cette demi-finale s’annonce comme un match de tous les dangers pour les deux équipes. Toulouse, avec son armada de joueurs expérimentés, vise une nouvelle finale et espère prolonger sa série victorieuse face à La Rochelle. Les Rochelais, eux, veulent déjouer les pronostics et créer la surprise en accédant à la finale.
Source : L’équipe
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !