Thibault Debaes, le vent frais de Pau qui bouscule le Top 14

C’est l’histoire d’un come-back qui sent bon le film hollywoodien, mais sur le gazon du Top 14. Rapatrié d’un prêt express à Vannes, Thibault Debaes a mis tout le monde d’accord contre le Stade Français. Imaginez un peu, il claque un 3 sur 3 au pied, dont deux pénos qui n’étaient pas donnés à tout le monde. Autant vous dire que Thibault, il a du flair et des nerfs d’acier.

Une étoile renaît

Ce qui est dingue avec Debaes, c’est sa capacité à rebondir. Après un début de saison où il a plus vu les terrains depuis le banc que ses crampons en action, il a été rappelé et là, bam ! Il a prouvé qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Son petit séjour à Vannes ? Un véritable déclic. Depuis, on a retrouvé un Thibault libéré, qui joue avec une pêche et une assurance qui font plaisir à voir.

Plus qu’un joueur, un boost pour l’équipe

L’impact de Debaes, ce n’est pas juste quelques points sur le tableau d’affichage. C’est aussi un boost de moral pour toute l’équipe. C’est un moteur : il fonce, il tente, il ne lâche rien. Et ça, ça motive les troupes. Son audace et sa détermination, c’est contagieux. Il a ce truc en plus qui pousse tout le monde à se surpasser.

Demain, le monde ?

Maintenant, c’est la fin de l’aventure avec la Section Paloise pour Thibault, mais quelque chose me dit que ce n’est que le début pour lui. Avec sa grinta et son talent, il est prêt à écrire un nouveau chapitre ailleurs. Le rugby, c’est souvent une question d’instinct et de prise de risque, et sur ce terrain-là, Debaes, il est chez lui.

Bref, Thibault Debaes, c’est l’exemple parfait du gars qui transforme les galères en or. Son parcours est un vrai boost d’optimisme : peu importe les obstacles, avec du cœur et de la volonté, on peut faire des étincelles.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO