Tevita Tatafu en partance pour l’UBB : Bordeaux rafle la mise face à La Rochelle ?

Le jeune pilier droit tongien Tevita Tatafu (21 ans) devrait quitter l’Aviron Bayonnais pour rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles à l’issue de la saison 2024-2025. Selon les informations du Figaro, le joueur aurait fait son choix malgré l’intérêt du Stade Rochelais.

Un demi-million pour se libérer

Bien que sous contrat avec Bayonne jusqu’en 2026, Tatafu bénéficie d’une clause de sortie fixée à 500 000 euros. Un montant conséquent mais visiblement pas rédhibitoire pour l’UBB, prête à s’acquitter de cette somme pour s’attacher les services du prometteur pilier droit.

L’actuel manager bordelais Yannick Bru semble avoir joué un rôle déterminant dans ce choix. C’est lui qui avait recruté Tatafu à Bayonne en 2019, alors qu’il dirigeait le club basque. Ces affinités, couplées à la présence de l’oncle du joueur (Toma Taufa) dans l’effectif girondin depuis janvier 2024, ont pesé dans la balance.

La Rochelle tente le coup

Le Stade Rochelais s’était également positionné sur le dossier. Les Maritimes auraient tenté de profiter des difficultés financières de l’UBB à boucler l’opération pour se replacer dans la course. En vain visiblement, puisque Tatafu aurait tranché en faveur de Bordeaux.

Bientôt chez les Bleus

L’intérêt des grands clubs pour Tevita Tatafu s’explique par son potentiel. Le staff du XV de France suit de près ses performances depuis plusieurs mois.

Le joueur, qui possède le statut JIFF, sera éligible pour porter le maillot bleu dès novembre prochain.

Bayonne cherche la perle rare

Face à ce départ qui se profile, l’Aviron Bayonnais s’active en coulisses. Le club basque serait en discussions avancées avec le pilier irlandais Tadhg Furlong. En cas d’échec sur cette piste, le Géorgien Beka Gigashvili (Toulon) pourrait être une alternative crédible.

Ce transfert, s’il se concrétise, marquerait un joli coup pour l’UBB.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !