Adjoint de Stuart Lancaster puis de Patrice Collazo, Dimitri Szarzewski va quitter le Racing dans les prochaines semaines. S’il ne ferme pas la porte au rugby, l’ancien talonneur affirme avoir besoin de prendre du recul et de prendre du temps pour lui.
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, l’ancien joueur du Racing est revenu sur les raisons de ce choix : « Je pense que c’était le bon moment pour moi de partir. Après toutes ces années, et en restant un ou deux ans de plus, ça aurait été compliqué pour les joueurs d’entendre ce que j’ai à dire ou ce que je veux mettre en place. Mon discours serait peut-être devenu inaudible ».
Un avenir en pointillé
Toujours pour le bihebdomadaire, il affirme que ces dernières semaines étaient devenues plus difficiles : « Avec Patrice Collazo, tout s’est bien passé […] J’ai d’ailleurs apprécié la personne. On entend beaucoup de choses sur sa personnalité, mais en tout cas, j’ai apprécié l’homme. Maintenant, pour être transparent, ces derniers temps, j’arrivais à l’entraînement avec la boule au ventre. Pas celle que l’on a grâce à l’excitation du match à venir, des challenges à relever. Non, c’étaient des maux de ventre à force de me poser la question de mon avenir. Voilà pourquoi j’ai préféré jouer carte sur table. Encore une fois, j’ai voulu être le plus honnête possible envers le club, envers moi-même et envers la famille Lorenzetti et tous les gens du club ».
Un temps pressenti pour être numéro 1 au Racing, avant que des rumeurs n’évoquent des intérêts de Bayonne ou Béziers, Szarzewski a démenti tout cela. Mais quelque chose nous dit que nous ne tarderons pas à le revoir sur le bord des terrains.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !