Le joueur argentin de rugby, Juan Cruz Mallia, subira une suspension de deux semaines.
Cette décision fait suite à une collision tardive sur le demi de mêlée sud-africain Grant Williams lors du récent match entre l’Afrique du Sud et l’Argentine. La sanction a été prononcée par la SANZAAR, l’organisme dirigeant le rugby dans l’hémisphère sud.
Mallia, membre du Stade Toulousain, ne pourra pas participer au match de préparation face à l’Afrique du Sud avant la Coupe du monde. Cette suspension sera effective jusqu’au 18 août.
Répétition des suspensions pour Mallia
On note que Mallia n’en est pas à sa première suspension. Le joueur du Stade Toulousain avait précédemment été suspendu pendant quatre semaines lors de la Champions Cup contre l’Ulster lors de la saison précédente.
Disponibilité pour le Mondial et le prochain match
Malgré cette suspension, Mallia sera de nouveau disponible pour le match contre l’Espagne le 26 août. Il sera également présent pour le Mondial en France qui commence le 8 septembre.
De son côté, Grant Williams, victime de la collision de Mallia, sera également indisponible “au moins pour deux semaines”. Jacques Nienaber, le sélectionneur sud-africain, l’a annoncé lors d’une conférence de presse.
Jugement initial contesté
L’arbitre de la rencontre, Andrew Brace, avait dans un premier temps jugé que le geste de l’Argentin ne méritait pas de sanction. La commission a plus tard contredit cette décision, d’où la suspension actuelle de deux semaines.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO