Le centre fidjien du Castres Olympique, Adrea Cocagi, a écopé d’une suspension de 4 semaines après un plaquage dangereux sur l’arrière écossais d’Édimbourg, Adam Jones.
Le fait s’est déroulé samedi dernier lors du match de Challenge Cup opposant les deux équipes.
Un plaquage sanctionnable dès la 7e minute
C’est à la 7e minute de jeu, alors que le match venait à peine de débuter, qu’Adrea Cocagi a réalisé ce plaquage à la tête de l’Écossais, entraînant logiquement son expulsion par l’arbitre de la rencontre. On jouait depuis à peine 7 petites minutes quand le Fidjien a commis cette faute grossière, assénant un coup dangereux à la tête de son adversaire qui tentait une percée. L’arbitre n’a pas hésité et a sorti le carton rouge, laissant les Castrais à 14 contre 15 pendant toute la suite de la partie.
Une sanction initiale réduite après excuses
Dans un premier temps, au regard de la dangerosité du geste, la commission de discipline de l’EPCR, organisateur des compétitions européennes, avait infligé au joueur une lourde suspension de 6 semaines, conformément aux barèmes en vigueur pour ce type de brutalité. Toutefois, après analyse de la vidéo et au vu des excuses présentées par le Castrais ainsi que de sa reconnaissance spontanée des faits, la sanction a finalement été revue à la baisse et ramenée à 4 semaines par la commission.
Quels matches manqués pour le CO ?
Privé de son trois-quart centre pour un mois complet, le club tarnais va devoir composer sans l’un de ses cadres pour plusieurs rencontres délicates à venir. En effet, Adrea Cocagi manquera les réceptions périlleuses de Perpignan et Gloucester à domicile, ainsi que les déplacements compliqués à Montpellier et au Racing 92. De quoi fragiliser les résultats du CO sur ce mois de compétition.
Une formation World Rugby pour revenir plus tôt ?
Le joueur a toutefois encore la possibilité de réduire ce délai d’une semaine supplémentaire. Pour ce faire, Adrea Cocagi doit suivre un atelier spécifique proposé par World Rugby sur les nouvelles techniques de plaquage. À suivre donc, pour savoir si le Fidjien participera à ces formations et pourra faire son retour sur les terrains dès la 5ème semaine.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO