Le centre tongien, George Moala, ne verra pas le début de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec son équipe nationale. Suite à un carton rouge écopé lors d’un match test face au Canada le 10 août dernier, le joueur a été sanctionné d’une suspension de cinq matches. L’appel qu’il avait formé à ce sujet a été rejeté jeudi soir.
Une décision attendue
La suspension initiale avait été décidée après l’examen d’un plaquage jugé de niveau moyen. Le Comité d’appel, après avoir revu les preuves, a confirmé la décision prise en première instance. Cette issue ne plaide pas en faveur du joueur de l’ASM Clermont qui se voit ainsi privé d’une partie majeure du tournoi.
Les matchs concernés
George Moala manquera plusieurs rencontres cruciales, tant au niveau club qu’international :
- ASM Clermont vs Perpignan (Top 14) le 26 août 2023
- Les trois premiers matches de la Coupe du Monde avec les Tonga :
- Contre l’Irlande le 16 septembre 2023
- Face à l’Écosse le 24 septembre 2023
- Et contre l’Afrique du Sud le 1er octobre 2023
Un espoir pour la suite
Bien que cette suspension soit un coup dur pour les Tonga, Moala pourrait retrouver les terrains lors du dernier match de la phase de poules, prévu le 8 octobre face à la Roumanie.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO