C’est peut-être l’énorme coup dur de cette fin de saison. Arraché au XIII pour une somme astronomique, Joseph Sua’ali’i, s’engageait avec les Waratahs l’hiver dernier et rejoignait le rugby à XV, avec l’intention d’aider également les Wallabies à retrouver les sommets en vue des prochaines échéances majeures. Pour sa première contre l’Angleterre au centre de l’attaque australienne, il avait d’ailleurs éclaboussé Twickenham de sa classe.
Ses débuts avec les Waratahs furent bons, et le joueur s’est peu à peu imposé à l’arrière du terrain cette fois, avec l’équipe de Nouvelle-Galles du Sud.
La tournée des Lions compromise ?
Problème, le joueur de 21 ans s’est blessé lors de la défaite de son équipe face aux Reds, le week-end dernier. Sorti sur civière peu avant la mi-temps, visiblement commotionné, on a craint le pire pour le nouveau joyau de la sélection (1m96, 98kg).
Ce mercredi, sa formation des Waratahs a communiqué sur la nature de la blessure de l’ancien treiziste. Verdict ? Une légère fracture de la mâchoire qui l’éloignera des terrains pour une durée de quatre semaines au moins. Autant dire, que le centre ou arrière en a déjà fini avec la saison de Super Rugby. « Joseph-Aukuso Suaalii a subi une commotion cérébrale vendredi soir dernier lors du match de Super Rugby Pacific des NSW Waratahs contre les Queensland Reds, qui a été géré par l’équipe médicale le jour du match. Il a été surveillé et s’est bien remis de sa commotion cérébrale. Cependant, au cours des jours qui ont suivi, il a développé une douleur qui a été examinée par la suite et a montré une petite fracture non déplacée de la mâchoire », a indiqué son club au sein du communiqué.
Le joueur va donc subir une « intervention chirurgicale mineure » mais devrait être de retour pour les test-matchs de cet été. Sauf cataclysme et complication, Sua’ali’i pourra donc être présent pour la première rencontre contre les Fidji le 6 juillet prochain mais surtout, pour les trois matchs contre les Lions Britanniques (19-26 juillet, 2 août). Un grand ouf de soulagement donc. Reste à voir dans quelle forme arrivera-t-il à l’aube de ce triptyque historique. Mais l’Australie pourra compter sur sa nouvelle star.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !