Le Stade Toulousain a décroché un sixième titre en Champions Cup en battant le Leinster 31-22, mais cette victoire a laissé des traces sur les corps de plusieurs joueurs.
Un match de folie
La finale face au Leinster, qui s’est jouée à Londres, a été d’une intensité folle, avec une prolongation qui a poussé le match à 100 minutes.
Ce bras de fer a été dur pour les organismes. Pita Ahki a dû quitter ses coéquipiers dès la première mi-temps à cause de douleurs aux adducteurs, et Julien Marchand a senti son pied craquer.
Des joueurs sur le carreau
Le coach Ugo Mola a confirmé en conférence de presse que Julien Marchand, Pita Ahki, Emmanuel Meafou et Joshua Brennan allaient passer par la case infirmerie.
Julien Marchand a entendu un craquement inquiétant à sa cheville, tandis que Pita Ahki a été touché aux adducteurs. Emmanuel Meafou a accumulé les pépins : tête, mollet, cuisse… Il pourrait même s’agir d’une commotion. Joshua Brennan est aussi sous protocole commotion après seulement 12 minutes sur le terrain.
Et maintenant ?
Ces blessures tombent mal pour le Stade Toulousain, qui doit préparer les demi-finales du Top 14. Les joueurs vont passer des examens cette semaine pour évaluer la gravité de leurs blessures. En attendant, ils ont quelques jours de repos bien mérités.
Malgré ces soucis, le Stade Toulousain peut savourer ce sixième titre européen, résultat d’un travail acharné et d’une détermination sans faille. Les supporters espèrent maintenant que les blessés pourront vite revenir sur le terrain pour poursuivre cette belle aventure.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO