La Coupe du Monde de rugby est un évènement majeur qui affecte indéniablement le début de la saison pour tous les clubs du Top 14 et même de Pro D2.
Le Stade Toulousain n’échappe pas à cette règle : pas moins de 16 de ses joueurs ont été sélectionnés pour rejoindre leurs équipes nationales respectives. Cette situation oblige le club à composer avec une équipe amoindrie pour entamer cette nouvelle saison qui reprendra le 18 août.
L’infirmerie du Stade Toulousain bien garnie
La situation est d’autant plus compliquée que le club toulousain doit également faire face à de nombreux blessés. En effet, sept de ses joueurs ne sont pas opérationnels.
Les noms de Anthony Jelonch, Guillaume Cramont, Emmanuel Meafou, David Ainu’u, Rodrigue Neti, Dimitri Delibes et George Tilsley figurent sur la liste des blessés du club.
- Parmi eux, Guillaume Cramont devait initialement assurer le remplacement de Julien Marchand et Peato Mauvaka lors de la Coupe du Monde. Sa blessure a donc bousculé les plans du club.
- Rodrigue Neti, Guillaume Cramont et David Ainu’u, tous trois en première ligne, n’ont pas pu participer au match amical contre Colomiers.
- En deuxième ligne, Emmanuel Meafou est aux prises avec une déchirure à l’aponévrose plantaire, dont la guérison est estimée à deux mois depuis sa blessure fin juin.
- Du côté des lignes arrière, Dimitri Delibes et Georges Tilsley, le joker, sont aussi sur la touche.
Un certain nombre de ces joueurs blessés pourraient faire leur retour pour le match amical contre Montpellier le 10 août.
Les solutions du Stade Toulousain face à ces défis
Face à ces défis, le Stade Toulousain a réagi en faisant appel à huit jokers pour la Coupe du monde. Un moyen pour le club de combler ces absences temporaires mais importantes et de maintenir un effectif compétitif pour le début de la saison.
Le club a également misé sur la jeunesse lors de son dernier match amical contre Colomiers, une rencontre remportée par le Stade Toulousain. Une opportunité pour les jeunes de se faire une place dans l’équipe et de se préparer pour la saison 2023/2024.
Les enjeux du début de saison
Le Stade Toulousain commencera sa saison de Top 14 le vendredi 18 août à Bayonne, suivi d’un match à domicile le 27 août contre Montpellier. Ce sera le seul rendez-vous à Ernest-Wallon avant la coupure due à la Coupe du Monde.
Le Top 14 est un championnat où chaque point compte, il n’y a pas de petites rencontres. C’est particulièrement vrai pour les trois premières journées de la saison. Le club de la ville rose, même privé de 23 de ses joueurs, a donc tout intérêt à donner le meilleur de lui-même pour commencer du bon pied

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO