Stade Français : la suspension de Nicotera complique encore plus la donne

Giacomo Nicotera ne rejouera pas avant mai. Le talonneur italien du Stade Français a écopé de quatre semaines de suspension après un déblayage dangereux contre l’Irlande (17-22), en clôture du Tournoi des Six Nations. Un coup dur pour le club parisien, en plein combat pour assurer son maintien en Top 14.

Une sanction après un geste litigieux

Lors de la défaite de l’Italie face à l’Irlande, Nicotera s’est rendu coupable d’une charge violente sur Peter O’Mahony en toute fin de match. Il avait d’abord écopé d’un carton jaune, mais la commission de discipline du Tournoi des Six Nations a finalement revu sa faute à la hausse.

Suspendu six semaines dans un premier temps, sa peine a été réduite à quatre après prise en compte de circonstances atténuantes. Résultat : le Stade Français devra se passer de lui pendant un mois, dans une période où chaque match compte double.

Un calendrier compliqué sans Nicotera

Déjà en difficulté au classement (11e du Top 14), le club parisien perd un titulaire au pire moment. Nicotera manquera quatre rencontres importantes :

Le derby contre le Racing 92 s’annonce déjà tendu, et son absence ne facilitera pas la tâche.

Un secteur affaibli au pire moment

Pour ne rien arranger, le Stade Français a récemment prêté Mamoudou Meïté à Soyaux-Angoulême (Pro D2), ce qui réduit encore les options au poste de talonneur. Avec Nicotera suspendu, le staff parisien va devoir trouver une solution en interne pour éviter de se retrouver en difficulté dans ce secteur clé.

A lire :  Top 14 : Toulouse et Bordeaux au coude-à-coude, Vannes et Perpignan dos au mur

Alors que la course au maintien bat son plein, cette suspension tombe au pire moment pour le Stade Français, qui va devoir trouver des solutions en urgence pour compenser l’absence de son talonneur italien.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO