Sous le brouillard, l’UBB résiste et brise l’élan de Toulon

Dans un match étouffant autant par l’intensité que par le brouillard épais, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) a fini par s’imposer face au Rugby Club Toulonnais (RCT) sur le score de 21-17. Les Bordelais ont dû puiser dans leurs ressources pour contenir une équipe varoise en pleine forme, qui restait sur six victoires consécutives.

Une première mi-temps cadenassée

Le début du match a été à l’image des conditions météorologiques : flou et verrouillé. L’UBB a néanmoins su profiter des fautes toulonnaises pour prendre l’avantage grâce à un essai d’Arthur Retière (22e) et une pénalité de Maxime Lucu (8-0). Les visiteurs, trop imprécis, ont dû attendre les derniers instants de la première période pour inscrire leurs premiers points, signés Enzo Hervé sur pénalité (8-3).

Toulon frappe mais manque le hold-up

Au retour des vestiaires, le rythme a enfin décollé. Alors que Lucu ajoutait trois points au pied (11-3), Toulon a pris le jeu à son compte. Inspiré par l’entrée en jeu de remplaçants percutants, Joé Quere-Karaba a inscrit son premier essai en professionnel (11-10, 63e). Quelques minutes plus tard, Gaël Dréan surgissait pour donner l’avantage au RCT sur un superbe ballon au pied de Paolo Garbisi (14-17, 67e).

A lire :  Exeter - UBB : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la rencontre ?

Mais la révolte toulonnaise a été freinée par l’indiscipline. Réduits à 14 après un carton jaune à Charles Ollivon, les visiteurs ont cédé sur un maul conclut rageusement par Jefferson Poirot (21-17, 70e). Malgré une ultime pénalité manquée, les Toulonnais repartent avec un point de bonus défensif.

L’UBB reste dans la course en haut du tableau

Avec cette victoire, l’UBB conserve sa position dans le duo de tête mais pourrait perdre la première place au profit de Toulouse, attendu ce dimanche. Pour Toulon, ce revers met fin à leur série impressionnante mais leur permet de rester sur le podium grâce au point de bonus.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO