Sofiane Guitoune prépare sa reconversion active au Stade Toulousain

Sofiane Guitoune raccroche les crampons mais ne quitte pas le Stade Toulousain. L’ancien trois-quarts centre va entamer une nouvelle carrière au sein du club rouge et noir comme préparateur physique.

Du terrain à la salle de muscu

À 34 ans, Guitoune met un terme à sa carrière de joueur sur un magnifique doublé Top 14 – Champions Cup. Mais l’international français (5 sélections) ne compte pas s’éloigner des terrains pour autant.

“J’ai passé pas mal de temps blessé avec les kinés et les prépas. Ce n’est pas toujours facile, mais ce sont des mecs qui m’ont beaucoup aidé”, confie Guitoune sur les ondes de Sud Radio.

Ces expériences l’ont visiblement marqué et inspiré pour son après-carrière : “Sur la fin, je me suis demandé ce que je voulais faire après et du coup j’ai passé mes diplômes pour être préparateur physique.”

Le nouveau défi de Sofiane

Le natif d’Alger a longuement échangé avec le staff toulousain pour définir son futur rôle. “On a pas mal discuté avec le coach, le président, Jérôme Cazalbou, le prépa, Alan Ryan”, explique-t-il.

Guitoune débutera sa nouvelle mission auprès des jeunes et des Espoirs du centre de formation. Il s’occupera également de la “réhabilitation” de certains joueurs professionnels, sans doute en phase de reprise après blessure.

En attendant la signature…

Si le contrat n’est pas encore officiellement signé – “J’attends toujours que Didier (Lacroix) me fasse signer mon contrat parce qu’actuellement je suis au chômage”, plaisante Guitoune – tout devrait se concrétiser rapidement.

“Dans les semaines qui viennent c’est prévu de tout bien caler pour attaquer la préparation physique”, précise l’ancien joueur aux 4 Boucliers de Brennus et 2 Coupes d’Europe avec Toulouse.

Toulouse mise sur ses anciens

En intégrant Guitoune à son staff, le Stade Toulousain poursuit sa politique de transmission et de fidélisation de ses cadres historiques.

Le club mise sur l’expérience et les connaissances accumulées par l’ancien joueur pour accompagner la nouvelle génération. Un choix qui s’inscrit dans la continuité pour le champion de France et d’Europe en titre.

Source : Rugby Scapulaire

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO