Leo Cullen, entraîneur du Leinster, a fait le point sur la situation de deux joueurs clés : le deuxième ligne sud-africain RG Snyman et le demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park.
Le colosse sud-africain sur la voie de la guérison
Le géant springbok (2,07 m) se remet d’une blessure au pied qui l’a privé des derniers matchs du Rugby Championship. Cullen indique que la blessure est “mineure” et que Snyman suit actuellement un programme de rééducation avec le club irlandais.
“Il fait des progrès”, affirme l’entraîneur, cité par Planet Rugby. “Il ne sera probablement pas disponible pour la première journée [de United Rugby Championship], mais on espère le revoir pour la deuxième ou troisième journée.”
Cette indisponibilité prolongée signifie que Snyman manquera le dernier match du Rugby Championship contre l’Argentine. Le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a d’ailleurs déjà annoncé son groupe sans le deuxième ligne du Leinster.
Le demi de mêlée irlandais prêt à reprendre
Les nouvelles sont plus encourageantes concernant Jamison Gibson-Park. Le demi de mêlée irlandais, absent de la tournée d’été en Afrique du Sud en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, “s’entraîne pleinement” selon Cullen.
L’entraîneur du Leinster se montre optimiste quant à sa disponibilité pour le premier match de la saison contre Édimbourg.
Un casse-tête en perspective pour le staff
Le retour progressif des internationaux après la Coupe du monde va obliger le staff du Leinster à jongler avec son effectif en début de saison.
“Nous allons probablement beaucoup changer notre équipe au cours des six premières journées”, explique Cullen. “C’est en partie une nécessité, ce qui est positif pour la concurrence, mais cela peut être un défi en termes de cohésion.”
Le Leinster, finaliste malheureux de la dernière édition de l’URC, devra donc faire preuve d’adaptabilité pour bien lancer sa saison 2024-2025.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO