Skelton, Atonio, Jégou : La Rochelle sort l’artillerie lourde pour Clermont

En difficulté en championnat, le Stade Rochelais comptera sur les retours de Will Skelton, Uini Atonio et Oscar Jégou pour tenter de se relancer à Clermont, ce samedi à 16h30. Une réaction est attendue après plus de deux mois sans victoire.

Skelton revient, pile au bon moment

Suspendu depuis début mars après un carton rouge contre le Stade Français (22-17), Will Skelton retrouve enfin les terrains. Sanctionné pour un geste dangereux dans un ruck, le deuxième-ligne australien avait écopé de deux matches de suspension, finalement ramenés à un seul. Il l’a purgé face à Castres (12-12), et revient donc à point nommé pour renforcer un pack en quête de puissance et de repères.

Skelton, c’est un cadre du vestiaire, un pilier du jeu rochelais. Et son retour ne pouvait pas mieux tomber : La Rochelle n’a plus gagné depuis le 4 janvier. Une éternité pour un club taillé pour jouer le haut de tableau.

Atonio et Jégou enchaînent malgré la fatigue

Les plans initiaux du staff étaient de faire souffler les internationaux après un Tournoi des Six Nations éprouvant. Mais face à la situation actuelle – six défaites et un nul sur les sept derniers matchs – les intentions ont changé. Résultat : Uini Atonio et Oscar Jégou seront bien dans le groupe à Clermont.

« Dans la situation où on est, on a besoin de nos meilleurs joueurs. Uini et Oscar sont là, ils sortent d’une dynamique complètement différente de la nôtre, on a besoin de ces joueurs-là. En plus, on connaît le leadership que peut avoir Uini sur le groupe, c’est très important de l’avoir avec nous », a expliqué Rémi Talès dans des propos rapportés par Sud Ouest.

Concernant Jégou, le staff a également salué son investissement. Le troisième-ligne, qu’on avait peu entendu depuis l’affaire de Mendoza (dans laquelle il a obtenu un non-lieu confirmé en appel), a fait son retour devant les micros cette semaine, dans une conférence de presse exclusivement axée sur le sportif. Visiblement touché par la période difficile du club, Jégou garde une vraie envie de se battre pour ses couleurs.

A lire :  La Section Paloise sanctionnée par la LNR après des insultes au Hameau : amende salée et appel immédiat

Une infirmerie qui reste bien remplie

Côté absents, Grégory Alldritt (béquille au genou) et Paul Boudehent (entorse au sternum avec arrachement osseux) sont en vacances. Le poste de demi de mêlée est toujours dans le dur avec Kerr-Barlow (genou) et Berjon (épaule) sur le flanc. Au centre, Jonathan Danty reste indisponible, tout comme Tolu Latu, touché au visage, Louis Keziah Penverne (épaule) et Joel Sclavi.

Le banc rochelais est donc loin d’être au complet, mais l’arrivée de quelques tauliers devrait remettre un peu d’ordre dans les rangs.

La Rochelle dos au mur

Huitièmes du championnat, les Maritimes n’ont plus de joker. Ce déplacement à Marcel-Michelin n’a rien d’un cadeau, mais il pourrait aussi servir de déclic. Avec Skelton, Atonio et Jégou en tête de gondole, le staff espère raviver la flamme et retrouver une dynamique qui s’est évaporée depuis le début de l’hiver.

Il faudra serrer les rangs, retrouver un peu de folie dans le jeu et surtout, ramener quelque chose de Clermont. Sans quoi, la fin de saison pourrait vite virer à la course contre la montre.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO