Départ de Siya Kolisi du Racing 92 : les Sharks de Durban en pole position

Siya Kolisi, capitaine emblématique de l’Afrique du Sud double championne du monde, envisagerait de quitter le Racing 92 après seulement une saison.

Un retour aux sources imminent ?

Selon des informations de Rugby Pass, Kolisi aurait demandé à rompre son contrat “avec effet immédiat” pour rejoindre son ancien club, les Sharks de Durban. Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde du rugby.

Le président du Racing 92, Laurent Travers, a réagi à cette annonce :

“Il est toujours sous contrat avec nous. Nous l’avons contacté aujourd’hui, mais nous n’avons pas eu de réponse. Il est actuellement en Australie. Nous avons aussi contacté son agent en France, on attend.” (Le Figaro)

Des performances mitigées en Top 14

La première saison de Kolisi en France n’a pas été à la hauteur des attentes. En 18 matches, le flanker n’a inscrit qu’un seul essai.

Jacky Lorenzetti, propriétaire du club, n’avait pas mâché ses mots :

“Il a connu un début de saison remarquable. La trêve lui a été nuisible. Il a pris des kilos, perdu la forme et, lors du barrage, il a été transparent. Pour l’instant, Siya ne fait pas oublier Wenceslas Lauret…”

Un avenir incertain

Le Racing 92 ne semble pas opposé à un départ de sa star, à condition d’obtenir une compensation financière. Kolisi a encore deux ans de contrat avec le club francilien.

Travers précise :

“Quand nous l’avions fait signer pour trois ans, il devait arrêter avec sa sélection. S’il continue, nous sommes moins intéressés. Ce n’était pas prévu comme ça.”

La fédération sud-africaine a démenti toute implication dans un éventuel “rachat” du contrat de Kolisi. L’affaire est loin d’être réglée, et le mystère plane toujours sur l’avenir du capitaine des Springboks.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO