Serge Blanco élu président du Biarritz Olympique Rugby Amateur

Serge Blanco a été élu président de l’association Biarritz Olympique Rugby Amateur (BORA) le 20 décembre 2022. Il succède à Jean-Marc Forsans, démissionnaire.

L’ancien arrière du XV de France l’emporte avec 63 voix sur 82 votants lors de l’assemblée générale élective organisée au restaurant Txik Txak.

Une élection qui met fin à deux années de tensions

Cette prise de pouvoir marque la fin de deux années de conflits entre les secteurs professionnel et amateur du club basque. La période a été émaillée de nombreuses tensions, insultes et procédures judiciaires.

Serge Blanco a assuré être désormais “en symbiose” avec la section professionnelle dirigée par Jean-Baptiste Aldigé, présent lors du scrutin.

La priorité : la formation des jeunes

Le nouveau président a fait de la formation des jeunes du club sa priorité. Son objectif est de leur permettre d’intégrer à terme l’équipe professionnelle évoluant en Pro D2.

Apurement des comptes et nouveau départ

Les comptes de l’association amateur ont été approuvés durant l’assemblée générale. Le Biarritz Olympique Pro a apuré les dettes en versant 376 000 euros. Il a également annulé une créance de 700 000 euros.

Serge Blanco veut tourner la page et repartir sur de nouvelles bases positives. Il s’agit d’un nouveau départ pour le club basque après des mois difficiles. L’élection marque un tournant important pour l’avenir de cette institution rugbystique.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO