Sanction pour Jonathan Sexton : trois matchs de suspension, il pourra disputer la Coupe du Monde

Le verdict de la commission de discipline de l’EPCR

Jonathan Sexton, le demi d’ouverture international irlandais et membre du club du Leinster, a été sanctionné par l’EPCR pour son comportement lors de la finale de la Coupe des champions. Le match s’était déroulé en mai à l’Aviva Stadium de Dublin. Alors que Sexton était blessé et n’avait pas participé à la rencontre, son attitude envers les officiels du match a déclenché une polémique.

Selon un communiqué de l’EPCR et diverses sources médiatiques, Sexton a eu un comportement “hostile, agressif et irrespectueux”. Il aurait notamment lancé des insultes à l’arbitre du match, le Sud-Africain Jaco Peyper.

La Commission de Discipline indépendante de l’EPCR, saisie suite à ces incidents, a prononcé son verdict le dimanche suivant l’audience : une suspension de trois matchs pour Jonathan Sexton.

Les conséquences pour Sexton et son club, Leinster

La suspension de Sexton aura des répercussions sur les prochaines rencontres de l’équipe irlandaise. Il manquera ainsi les trois matchs de préparation contre l’Italie (5 août), l’Angleterre (19 août) et les Samoa (26 août).

Le club de Sexton, Leinster, a également reçu une amende de 7 500 livres sterling pour ne pas avoir réussi à maîtriser son joueur.

Requalification et préparation pour la Coupe du Monde

Malgré cette suspension, Sexton sera officiellement de nouveau qualifié pour jouer le 27 août. Il pourra donc participer à la Coupe du Monde de rugby, qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre. Cette nouvelle a sans doute été accueillie avec soulagement par l’équipe de direction de l’Irlande, Sexton étant un élément clé de leur sélection.

Il a d’ailleurs été inclus dans la liste des 42 joueurs sélectionnés par le sélectionneur anglais Andy Farrell pour préparer la Coupe du monde. À noter que cette Coupe du monde sera la dernière compétition de Jonathan Sexton avant sa retraite, comme il l’a lui-même annoncé.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO