Salmaan Moerat, 66e capitaine des Springboks pour affronter le Portugal

Le Springbok Salmaan Moerat mènera pour la première fois l’équipe sud-africaine de rugby lors du test-match contre le Portugal, prévu ce samedi 20 juillet à Bloemfontein.

Un nouveau capitaine dans un contexte difficile

À seulement 26 ans, le deuxième ligne des Stormers devient le 66e joueur à endosser le brassard de capitaine des Boks. Cette nomination intervient dans un contexte délicat pour les champions du monde en titre, touchés par plusieurs blessures importantes.

Rassie Erasmus, le sélectionneur sud-africain, a annoncé mardi que Franco Mostert s’était fracturé la jambe face à l’Irlande le week-end dernier.

Le talonneur Malcolm Marx souffre d’une “petite fracture du tibia”, tandis que Pieter-Steph du Toit et Edwill van der Merwe seront indisponibles entre 4 et 6 semaines. Quant à Cheslin Kolbe, son retour n’est pas prévu avant le deuxième test contre l’Australie le 17 août.

Un choix logique pour Erasmus

“Salmaan commande le respect de ses coéquipiers”, a expliqué Erasmus pour justifier sa décision. “Nous n’avons aucun doute sur sa capacité à assumer cette responsabilité.”

Le nouveau capitaine des Boks a en effet un CV impressionnant en matière de leadership. Il a déjà dirigé l’équipe d’Afrique du Sud des moins de 20 ans, celle des écoles, ainsi que les Stormers et la Western Province.

A lire :  Finn Russell veut battre la France… mais pas pour offrir le titre aux Anglais

Une équipe remaniée face au Portugal

Pour ce match contre le Portugal, Erasmus a procédé à de nombreux changements par rapport à l’équipe battue par l’Irlande (25-24). Trois joueurs feront leurs débuts internationaux : le flanker Phepsi Buthelezi, le talonneur Johan Grobbelaar et le pilier Jan-Hendrik Wessels.

L’expérimenté RG Snyman sera associé à Moerat en deuxième ligne, tandis que la charnière sera composée de Cobus Reinach et Manie Libbok.

Ce test-match contre les “Lobos” portugais sera très important pour les Springboks dans leur préparation du Rugby Championship, dont le premier match les opposera à l’Australie le 10 août à Brisbane.

Sources : The South African

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO