Russie

Le rugby est pratiqué en Russie depuis la fin du XIXe siècle, lorsque les joueurs britanniques de la marine introduisirent le sport aux locaux.

Depuis lors, le rugby a connu des hauts et des bas en Russie. Dans les années 1930, le rugby était un sport populaire dans le pays, mais il a été interdit par les autorités soviétiques en raison de son association avec le Royaume-Uni. Ce n’est qu’après l’effondrement de l’Union soviétique que le rugby a pu reprendre pied en Russie.

De nos jours, le rugby russe est principalement centré autour de l’équipe nationale, qui a connu quelques succès dans les compétitions internationales. En 2011, la Russie a fait ses débuts en Coupe du Monde de Rugby, où elle a joué contre les équipes de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et de l’Irlande. Bien que les résultats n’aient pas été à la hauteur des attentes, la participation de l’équipe a été un moment historique pour le rugby russe.

En dehors de l’équipe nationale, le rugby est également pratiqué dans les clubs à travers le pays. Le championnat national de rugby est organisé depuis 1936, et les clubs les plus populaires sont le Krasny Yar de Krasnoïarsk, le VVA-Podmoskovye de Moscou et le Enisey-STM de Krasnoïarsk.