Chez Rugby Australia, le bilan financier de 2023 affiche un déficit de 9,2 millions de dollars. Pas de panique, c’est quelque chose d’attendu en année de Coupe du Monde. Cette perte inclut notamment un trop-plein de dépense de 2,6 millions sur la campagne pas très réussie d’Eddie Jones en France. Malgré ces chiffres rouges, Phil Waugh, le patron de RA, garde le moral et prévoit que 2024 risque d’être tout aussi corsé, surtout avec les dépenses imprévues des Melbourne Rebels et des investissements accrus.
Des signes de croissance malgré tout
Même dans le rouge, RA trouve des motifs de satisfaction : la participation dans les clubs a grimpé de 1,7 % et de 2,3 % dans les écoles.
Le rugby féminin est en pleine bourre avec une hausse de 16 % de la participation, ce qui montre bien que les femmes prennent de plus en plus leur place dans ce sport. En plus, grâce à son partenariat avec Stan Sport et Nine Entertainment, les matchs de Super Rugby le samedi soir attirent 15 % de spectateurs en plus que l’année dernière.
Cap sur l’avenir
Phil Waugh voit grand pour l’avenir du rugby australien. Avec des événements d’envergure, comme la tournée des Lions britanniques et irlandais en 2025, et les Coupes du Monde à domicile en 2027 et 2029, RA mise gros. L’idée ? Fédérer le jeu, des amateurs jusqu’aux pros, booster les performances au top niveau, et ouvrir des perspectives dans le rugby communautaire et féminin pour assurer des jours meilleurs à ce sport en Australie.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO