Ce n’est un secret pour personne. Pour combler les départs d’Owen Farrell, Dan Lancaster ou Tristan Tedder, le Racing 92 cherche activement un ouvreur pour la saison prochaine. Et pour cause, il y a urgence. Aujourd’hui, seul Antoine Gibert peut endosser le rôle de numéro 10 au sein de la formation francilienne.
Rob du Preez pisté
L’information a pris de l’ampleur depuis plusieurs heures. C’est d’abord Rugby Pass, qui a annoncé que le joueur de Sale Rob du Preez (31 ans, 1 sélection), pourrait quitter sa formation et rallier le Racing. En effet contre une compassation financière, le club de la banlieue de Manchester ne serait pas contre l’idée de libérer le Sud-africain de sa dernière année de contrat. Surtout que le Racing, avec les 200 000 euros versés par les Saracens pour rapatrier Owen Farrell, ont largement de quoi s’attacher les services du natif de Durban.
Ces échos ont été confirmés ce mercredi par Midi Olympique. La piste semble donc de plus en plus crédible. S’il est un indispensable des Sharks depuis plusieurs saisons, du Preez s’est tout de même spécialisé au centre ces dernières années. Sur les 24 matchs toutes compétitions confondues qu’il a disputé cette saison (tous comme titulaire), le Sud-af n’en a joué que sept à l’ouverture. Moins d’un tiers.
Il reste néanmoins un 10 de formation, fiable et bon dans l’exercice des tirs au but. Cela pourrait être une bonne pioche pour le club des Hauts-de-Seine qui va également accueillir dans les prochaines semaines, Nathan Hughes, le troisième ligne centre anglais.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !