Rieko Ioane signe au Leinster !

C’est la bombe de ce mercredi ! Alors qu’il dispute actuellement le Super Rugby avec la franchise des Blues, Rieko Ioane a annoncé son départ pour le Leinster à l’issue de la saison. Le All Black imite donc son compatriote Jordie Barrett, actuellement joueur de la province irlandaise avec qui il vise une victoire finale en Champions Cup, avant de retourner en Aotearoa.

Une pige de six mois

Celle-là à vrai dire, personne ne l’avait vu venir. Sur ses réseaux sociaux, l’international néo-zélandais aux 81 sélections s’en est expliqué : « Je voulais vous annoncer que je rejoindrai le Leinster à la fin de l’année pour une pause sabbatique. C’est une opportunité passionnante de jouer en Irlande pour une équipe emblématique, de développer mon jeu et de vivre quelque chose de différent avec ma famille. Je serai de retour ressourcé et prêt pour la deuxième moitié de 2026. »

En clair, Ioane va terminer la saison de Super Rugby avec son club de toujours des Auckland Blues. Il disputera le Rugby Championship puis la tournée automnale avec les Blacks avant donc de s’envoler pour Dublin en fin d’année 2025.

Celui-ci, à l’instar de Jordie Barrett cette saison, devrait donc effectuer six mois avec le Leinster avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande dans l’optique de disputer la Coupe du Monde 2027 en Australie. Les Blues ont également communiqué sur ce départ surprise : “Avec 120 matchs avec les Blues, Rieko Ioane a activé la clause sabbatique de son contrat et passera la prochaine saison au Leinster. Nous le retrouverons en bleu en 2027.”

A lire :  Une star australienne prolonge son aventure avec les Wallabies

C’est donc un nouveau coup de maître de l’équipe dublinoise sur le marché des transferts qui perdra un All Black, mais le remplacera par un autre.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !