L’été réserve de belles surprises pour le XV de France. A deux mois de la Coupe du monde, les nouvelles des blessés suivis par le staff du XV de France, nous offrent un regain d’espoir. Notre manager santé Bruno Boussagol, garde un œil sur quatre joueurs clés qui pourraient rejoindre l’équipe pour préparer le grand rendez-vous.
Falatea sur le chemin du retour
Le pilier droit de l’Union Bordeaux Bègles, Sipili Falatea, victime d’une blessure au genou en demi-finale de Top 14, montre des signes de rétablissement encourageants.
Non convoqué pour le premier stage de l’équipe à Monaco, Falatea reste une cible pour les rassemblements à Marcoussis dès le 24 juillet ou à Capbreton, débutant le 7 août après le premier match de préparation en Ecosse. Selon Boussagol, qui a examiné Falatea, les nouvelles sont plutôt favorables.
Jelonch, en plein rétablissement
Du côté de Toulouse, Anthony Jelonch, troisième ligne de l’équipe, se fait remarquer par sa récupération rapide après une rupture du ligament antérieur du genou gauche. Actuellement en pleine réathlétisation à Capbreton, il est soutenu par le staff toulousain. Le feu vert de son chirurgien est attendu pour qu’il rejoigne l’équipe.
Camara et Barlot, toujours dans la course
De son côté, Yacouba Camara, troisième ligne du MHR, poursuit sa réathlétisation après une blessure au ligament croisé. Les médecins de son club, en coordination avec Boussagol, assurent son suivi. Pour Gaëtan Barlot, talonneur opéré d’une hernie cervicale en mai, il reste dans le viseur de l’équipe bien qu’il n’ait pas encore rejoint le rassemblement.
Un banc pas si vide que ça
La condamnation de Mohamed Haouas pour violence conjugale a contraint Galthié à chercher des alternatives. Mais pas de panique, le sélectionneur a de quoi faire. Avec Uini Atonio, Dorian Aldegheri et Thomas Laclayat, il y a du potentiel à exploiter. Et avec l’arrivée probable de Falatea, la donne pourrait changer.
Cet été, l’espoir est au rendez-vous pour le XV de France.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO