Ce samedi, le talonneur international du Stade Toulousain Julien Marchand va effectuer son retour à la compétition après plus de 3 mois d’absence sur blessure.
Il sera remplaçant contre Toulon, l’ennemi juré, à l’occasion de la 10e journée du Top 14. Un match qui s’annonce explosif entre ces deux cadors du rugby français.
Le retour tant attendu de Marchand
Blessé à l’ischio-jambier gauche lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde avec les Bleus début septembre, Julien Marchand a vu son comeback sans cesse repoussé ces derniers mois. Des tests médicaux peu concluants couplés à une opération du genou ont retardé sa reprise.
Le staff toulousain, qui ne souhaite pas précipiter les choses, devrait néanmoins le faire entrer en jeusamedi. Ses coéquipiers sont impatients de le voir apporter la concurrence au poste de talonneur. À 28 ans, Marchand reste un cadre du XV de France, lui qui n’a plus joué depuis le 8 septembre 2022.
Toulouse-Toulon, opposition de styles entre deux monuments
De leur côté, le Stade Toulousain et le Rugby Club Toulonnais s’apprêtent à en découdre dans un Stadium à guichets fermés. Les deux places fortes du rugby français entretiennent une rivalité historique, malgré des échanges de bons procédés sur le marché des transferts ces dernières saisons.
Leurs approches du jeu, basées sur le mouvement à Toulouse et le combat à Toulon, s’opposent. Mais le respect mutuel demeure entre ces deux institutions aux riche héritage qui ont marqué l’histoire du Top 14. Le RCT avait même adopté les mêmes couleurs rouge et noir que Toulouse lors de sa création en 1908.
Ce duel au sommet entre le leader toulousain et son dauphin toulonnais s’annonce explosif. Les coéquipiers d’Antoine Dupont voudront asseoir leur domination à domicile face à des Varois revanchards. Que le meilleur gagne !
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO