La première journée des phases de poules de la Coupe d’Europe de rugby a livré son lot de surprises ce week-end. Retour sur les principaux résultats.
Poule A : Lyon crée la surprise, Bordeaux brille
Dans le choc au sommet du groupe A, les Saracens ont pris le meilleur sur le Connacht (55-36). Les Irlandais ont craqué en seconde période après avoir fait jeu égal en première mi-temps (17-17). Les Sarries prennent les commandes de la poule.
Dans l’autre match, Lyon a créé la surprise en s’imposant d’un petit point face aux Bulls (29-28). Menés puis revenus au score, les Lyonnais ont arraché la victoire dans les dernières minutes grâce à un drop de Léo Berdeu.
Enfin, Bordeaux-Bègles a tranquillement dominé Bristol (36-17). Les Girondins se replacent ainsi derrière les Saracens au classement.
Poule B : Toulouse impressionne, le Racing 92 chute
Dans le choc de cette poule B, Toulouse n’a fait qu’une bouchée des Harlequins (47-19). Ultra-dominateurs, les Toulousains ont inscrit 7 essais et s’affirment comme de sérieux prétendants à la victoire finale.
Autre belle performance, celle de l’Ulster vainqueur du Racing 92 (31-15). Malgré un essai précoce des Franciliens, les Irlandais ont renversé la vapeur en seconde période pour l’emporter largement.
Enfin, Bath s’est imposé sur le fil face à Cardiff (32-39) au terme d’un match prolifique en essais. Les Anglais prennent provisoirement la tête du groupe.
Poule C : Toulon et Bayonne s’inclinent
Dans cette poule C très indécise, Northampton a décroché une victoire capitale sur le terrain de Toulon (22-19). Grâce à un essai en toute fin de match, les Saints s’offrent un premier succès à l’extérieur.
Autre succès à l’extérieur, celui d’Exeter sur la pelouse de Munster (32-24). Les Chiefs ont fait la différence en seconde période pour renverser des Irlandais accrocheurs.
Enfin, le match entre Bayonne et Glasgow a été très serré. Mais ce sont les Ecossais qui l’ont emporté sur le fil (11-12), infligeant aux Basques leur première défaite européenne de la saison.
Poule D : Le Stade Français et La Rochelle en mauvaise passe
Dans le match au sommet du groupe D, Leinster est allé s’imposer sur la pelouse de Sale (37-27) au terme d’une rencontre prolifique. Les Irlandais signent un bel exploit et prennent les commandes.
Autre victoire à l’extérieur, celle de Leicester sur le terrain du Stade Français (27-24). Les Tigers ont fait la différence en première période avant de résister au retour des Parisiens.
Enfin, les Stormers ont créé la surprise en allant battre le Stade Rochelais (21-20) grâce à un essai à la dernière minute. Les Sud-Africains décrochent leur premier succès dans la compétition.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO