Réduction du groupe France pour le Tournoi des Six Nations 2024

La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) viennent de s’accorder pour réduire de 42 à 34 le nombre de joueurs sélectionnés pour le XV de France lors du prochain Tournoi des Six Nations. Cette décision fait suite à de longues négociations entre les deux institutions, qui cherchaient à trouver un compromis satisfaisant.

Un avenant validé après des mois de discussions

Un avenant à la convention de mise à disposition des internationaux entre la FFR et la LNR a été validé mardi soir par la Ligue après plusieurs mois de discussions tendues. La Fédération devrait entériner cet accord le 9 janvier.

Cet avenant modifie les règles de sélection et de mise à disposition des internationaux établies en 2022, qui prévoyaient jusqu’à présent des groupes élargis de 42 joueurs pour le XV de France.

34 joueurs au lieu de 42 en début de semaine

Dorénavant, le sélectionneur Fabien Galthié devra composer avec seulement 34 joueurs au début de chaque semaine de rassemblement, au lieu des 42 qu’il pouvait convoquer jusqu’à présent.

La LNR et les clubs du Top 14 réclamaient depuis plusieurs mois déjà une réduction de la liste pour limiter la fatigue et les blessures des internationaux. Ils ont fini par obtenir gain de cause.

28 joueurs à partir du mercredi soir

Ce groupe de 34 joueurs sera ensuite ramené à 28 éléments le mercredi soir. Les 6 joueurs restants seront remis à la disposition de leurs clubs respectifs dès le mercredi.

Il s’agit d’une concession importante de la part de la FFR pour répondre aux préoccupations des clubs employeurs.

Des changements opérés avant certains matchs

Par ailleurs, des changements de groupe seront opérés ponctuellement avant certains matchs :

  • Avant le match contre l’Irlande, 6 joueurs seront libérés dès le mardi pour rejoindre leurs clubs.
  • De même, avant les rencontres du dimanche face à l’Italie et au Pays de Galles6 nouveaux joueurs remplaceront 6 partants le jeudi. Ils viendront de 10 clubs différents afin de répartir l’effort.
A lire :  Matthieu Jalibert peut-il redevenir indispensable au XV de France ?

42 joueurs autorisés pour la tournée en Argentine

En revanche, pour la tournée d’été en Argentine, la FFR a obtenu le maintien d’un groupe élargi de 42 joueurs. Les sélectionnés seront ceux qui auront peu joué pendant le Tournoi des Six Nations ou la finale du Top 14.

Des négociations à venir sur la convention

La FFR et la LNR ont déjà prévu de renégocier intégralement la convention de mise à disposition des internationaux au premier semestre 2024. L’objectif est de s’accorder sur les règles qui s’appliqueront pour les 3 saisons à venir, en vue de la Coupe du Monde 2027 en Australie.

Cet avenant n’est donc qu’une solution temporaire dans l’attente d’un nouvel accord global. Les discussions s’annoncent une nouvelle fois ardues entre les deux instances du rugby

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO